Côte d’Ivoire : le trésor public encaisse 68 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En  Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu  68 milliards de FCFA sur le marché financier de l’umoa, le mercredi 17 mai 2023. 

Le pays sollicitait une enveloppe de 65 milliards FCFA, ce 16 mai dernier,  auprès des investisseurs de la région et pu se contenter de cette bagatelle de  68,32 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 105,11% de la demande exprimée par l’Etat ivoirien.

Selon l’umoa-Titre cette levée de fonds est une aubaine pour la Côte d’Ivoire qui n’a pas boudé son plaisir à retenir toute cette enveloppe, en raison de niveaux de taux d’intérêt jugés acceptables par l’émetteur.

Par ailleurs, les principaux instruments utilisés par l’Etat ivoirien ont été les bons du trésor qui ont permis de mobilier 52,5 milliards FCFA, dont 47 milliards FCFA sur la maturité de 91 jours et 5,5 milliards FCFA sur la maturité de 364 jours ; et les obligations du trésor pour une levée de 15,82 milliards FCFA sur une maturité de 3 ans.

Notons que  les rendements (moyens pondérés) offerts aux investisseurs, ils sont ressortis à 6,09% sur la maturité de 91 jours, 6,85% et 7,28% sur celles de 364 jours (1 an) et 3 ans. Pour rappel, les souscriptions sont venues majoritairement de la Côte d’Ivoire et du Sénégal respectivement pour 50,12 milliards FCFA et 18 milliards FCFA.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Réduction des budgets consacrés à des secteurs de l’Agriculture et l’Enseignement au Mali: une situation inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une tendance inquiétante semble se dessiner...

Esclavage, xénophobie et ingérences : le vrai visage de Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les relations entre le Mali et la Mauritanie...

ALGÉRIE ET MAURITANIE : la confédération de l’AES, victime de la complicité de l’Algérie et de la Mauritanie

(CROISSANCE AFRIQUE)-Tout est désormais clair : L’Algérie et la...

L’Algérie, le déstabilisateur du Mali et du Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les relations entre le Mali et l’Algérie...