Côte d’ivoire: le trésor public encaisse 88 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du Trésor et de la comptabilité Publique, a obtenu un montant de 88 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA, le mardi 22 août 2023. il s’agit d’une opération effectuée au terme d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de 91 et 364 jours ainsi que d’obligations assimilables du trésor (OAT) de 3 ans.*

Ainsi, l’objectif visé à travers cette levée de fonds est d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat ivoirien. Le montant mis en adjudication par l’émetteur est de 80 milliards de FCFA.
 Par ailleurs, les soumissions globales des investisseurs s’élèvent à 112,811 milliards de FCFA, juste après l’adjudication. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 141,01%.
 
Le montant des soumissions retenues est de 88 milliards de FCFA et celui rejeté 24,811 milliards de FCFA. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 78,01%. Le remboursement des bons est fixé au premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 21 novembre 2023 pour les titres de 91 jours et au 20 août 2023 pour ceux de 364 jours. Concernant les intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.
 

En termes de rendement, ils ont notablement diminué pour les bons de 3 mois, passant de 6,06% à 4,82%, soit une baisse de 1,24%, marquant une confiance renouvelée à très court terme dans la capacité de l’économie ivoirienne à répondre aux défis immédiats. Les obligations assimilables du Trésor (OAT) de 3 ans suivent cette dynamique avec une légère baisse de 11 points de base, tandis que les bons de 1 an ont vu leurs rendements augmenter de 6,61 % à 6,78 %.

Au total, avec 1 843 milliards FCFA levés et 75 titres émis cette année, dont 75 % des titres à court terme, la Côte d’Ivoire poursuit son objectif de mobilisation. Considérant les objectifs annoncés en début d’année, l’Etat ivoirien prévoyait de mobiliser plus de 2 080 milliards FCFA sur le marché régional cette année.


Notons que le remboursement du capital des obligations est programmé pour le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 23 août 2026. Le paiement des intérêts au taux de 5,50% se fera annuellement et ce, dès la première année. Le pays de l’Afrique de l’ouest cherchait à lever 80 milliards FCFA sur le marché des titres publics par adjudication.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...