Côte d’Ivoire : LEA et CHEC s’associent pour investir 140 milliards de FCFA dans la construction d’un terminal minéralier

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) -La Côte d’Ivoire s’apprête à effectuer une transformation majeure pour devenir un hub minier clé en Afrique de l’Ouest. Le 16 juin, Lagune Exploration Afrique (LEA) a signé, à Abidjan, un partenariat significatif avec China Harbour Engineering Company Ltd (CHEC) pour la construction d’un terminal minéralier, avec un budget de 250 millions de dollars (environ 142 milliards FCFA).

Cet accord, présenté par Moumini Bictogo, PDG de LEA, et Bai Yinzhan, DG de CHEC, marque une avancée essentielle dans la modernisation des infrastructures portuaires du pays, au moment où les projets d’extraction de minerais (bauxite, manganèse, nickel, cobalt) augmentent en Afrique de l’Ouest.

Le nouveau terminal, conçu pour accueillir de grands navires et faciliter le déchargement de clinker, sera le second après celui du port d’Abidjan. Il vise à optimiser la chaîne logistique pour l’exportation des ressources, réduisant les coûts et les délais de transit, tout en visant à soutenir les projets miniers en Côte d’Ivoire, au Mali (lithium) et au Burkina Faso (zinc, manganèse).

Notons que ce projet s’inscrit également dans une initiative plus large de connectivité, planifiant un réseau ferroviaire et routier pour relier les mines à Abidjan.

Avec l’expertise de CHEC, reconnue dans l’ingénierie portuaire, la Côte d’Ivoire espère se repositionner dans la concurrence logistique régionale, faisant d’Abidjan un centre névralgique du commerce minier ouest-africain.

Zangouna KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...