Covid-19 : une chute de 39% des ressources budgétaires attendue au Togo

Date:

Le gouvernement togolais s’attend à une baisse de 39% des ressources budgétaires au titre de l’année 2020, selon les chiffres avancés par Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances.

« Subséquemment et en liaison avec toutes les mesures fiscales prises pour soutenir les entreprises (…), les ressources budgétaires chuteraient de 578,4 milliards de F CFA à 348,4 milliards, en liaison avec une baisse des recettes fiscales d’environ 198 milliards, aggravée par une baisse des recettes non fiscales et de services de 32 milliards», a déclaré Sani Yaya lors d’une réunion de concertation tenue avec le secteur privé le 15 mai 2020 à Lomé. Ceci, dans un contexte de hausse des dépenses de santé et sociales, a-t-il ajouté.

Dans son allocution, le ministre de l’Economie et des Finances a également déclaré que le taux de croissance du PIB ressortirait à 1,3% et pourrait même connaitre une contraction de 1,5% en 2020 dans l’hypothèse la plus pessimiste contre une prévision initiale de 5,5%, d’après la dernière révision du cadre macro-budgétaire. ainsi, les mesures drastiques qui impactent « très négativement les échanges commerciaux mondiaux » associées aux mesures « fortes » prises aux niveaux régional et national pour endiguer la propagation de la Covid-19 ont eu «un impact négatif» sur tous les secteurs de l’économie nationale, du secteur informel et PME/PMI au grandes entreprises. Suivez le liens pour la suite de l’article ci-dessous:

https://www.financialafrik.com/2020/05/19/covid-19-le-togo-sattend-a-une-chute-de-39-des-ressources-budgetaires/
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, l’État encaisse 33 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le vendredi 12 septembre 2025 a...

Au Niger, le trésor public obtient 12 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Sénégal : le solde commercial contracte une légère amélioration afin juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le solde commercial s'est nettement amélioré...

UEMOA : Ouverture des travaux de la Session de Formation des Journalistes Économiques de l’Union à Cotonou 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique de l'Ouest, la ville dynamique de...