Elections legislatives au Mali: Selon la MOE de la Synergie et de la CNDH 93,3% des bureaux de votes ont ouvert à 8h

Date:


Conformemément à son rôle de contrôle citoyen neutre, impartial et professionnel, la Mission d’Observation Electorale (MOE) de la SYNERGIE DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ET DE LA CNDH a observé le 1er tour des législatives au Mali dont le scrutin s’est tenu le 29 mars 2020, dans un contexte marqué par d’importants défis organisationnels et sécuritaires. Réunis dans un hôtel de la place, les acteurs de la synergie ont fait une déclaration préliminaire le lendemain du scrutin à l’intention de la presse. C’était en présence du chef de mission de la synergie, Dr Ibrahima Sangho et l’ensemble des représentants des organisations de la synergie.
Cette déclaration préliminaire de la MOE de la Synergie est une évaluation du contexte préélectoral et du jour du scrutin.
Elle est basée sur les activités et interactions des observateurs avec les différents acteurs et sur le déroulement du scrutin, le processus de dépouillement et le début de la centralisation des résultats.

Pour la synergie le scrutin a été organisé dans le respect du chronogramme électoral publié le 5 février 2020, par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation. Le taux de remise des cartes d’électeur varie d’une région à l’autre, et selon les statistiques officielles est jugé satisfaisant dans l’ensemble. Sur 562 candidatures reçues, 547 ont été retenues et 15 rejetées par la Cour constitutionnelle.

En ce qui concerne la campagne électorale, il est indiqué dans la déclaration qu’elle a été fortement affectée par la détérioration des conditions sécuritaires et sanitaires dans le pays. Cette situation a limité fortement la capacité de mouvement des candidats et a même rompu l’égalité des chances entre eux.

Les médias publics et privés ont pu couvrir le processus électoral de manière libre et sans entraves majeures. La MOE de la Synergie comprend 83 Observateurs à long terme (OLT) et 1 145 Observateurs à Court Terme (OCT) couvrant les 55 circonscriptions électorales.

S’agissant des constats et des observations du scrutin, plusieurs éléments ont été ressortis. Il est signalé que 93,3% des bureaux de votes observés par les 1.145 observateurs de la Synergie ont ouvert à 8h ; 5,2% entre 8h et 8h15 ; et le reste après 8h15.

Les observations de la Synergie ont noté que le matériel électoral était disponible et en quantité suffisante dans la plupart des bureaux de vote observés. Cependant, la mission a constaté le manque de produits sanitaires et hygiéniques liés à la pandémie du CORONA Virus et de matériel électoral dans certains centres de vote.

Dans la majorité des bureaux observés par les observateurs de la Synergie, le personnel électoral était au complet. Elle a par ailleurs observé des scènes d’intimidation ou d’enlèvement d’agents électoraux notamment dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

La présence des observateurs nationaux sur l’ensemble du territoire et celle de 2 observateurs de l’Union Européenne déployés à Bamako, ont été remarquées dans des bureaux de vote (BV). Ceux-ci avaient un libre accès aux BV et pouvaient exercer leur rôle sans restriction, à l’exception de quelques cas isolés où des observateurs ont été intimidés voire menacés. Les délégués des candidats ont également été déployés dans les bureaux de vote.

Dans les localités où le vote a eu lieu, le scrutin s’est globalement bien déroulé. Le secret du vote a été respecté dans tous les bureaux où les isoloirs étaient bien disposés. Les observateurs n’ont pas constaté une utilisation abusive des procurations (1,20%). Des cas d’achats de conscience, de spéculations sur les cartes d’électeur et de bourrage d’urnes ont été constatés.
Les observateurs ont relevé que dans certains centres de Bamako, le public a été tenu à l’écart par les forces de l’ordre. Les opérations de dépouillement s’étant poursuivies dans la nuit, les observateurs n’ont pas pu y prendre part en raison du couvre-feu en vigueur. La mission a noté que 51,20% des votants étaient des femmes.

La synergie déplore l’ambigüité des mesures du Conseil National de Défense sur les messages relatifs à la pandémie du COVID 19, qui a influé négativement sur certaines activités de la société civile.

A ce stade de l’observation des élections législatives et pour améliorer les conditions de la poursuite des opérations, la mission a formulé plusieurs recommandations au Gouvernement ; aux acteurs politiques ; aux organisations de la société civile et la CNDH ; et à la communauté internationale.
IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: qui est José Die, le tout nouveau DG de la CGF GESTION?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la Compagnie Générale de Finance...

Au Mali, l’Amicale des femmes d’AGL donne la joie aux nouvelles mamans

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la mouvance de la célébration du 8...

Russie-Afrique: les journalistes russes et africains ont commencé à développer une stratégie d’information

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 18 avril 2024, le deuxième Forum international...