Elections legislatives au Mali: Tout sur le deroulement d’un scrutin biaisé

Date:


La journee s’annonce particulière en raison de la pandemie de corovirus. L’entrée de certains centres de vote, l’on constate une affiche de sensibilisation et un robinet pour se laver les mains, même si tous les visiteurs ne s’y soumettent pas. La majorité porte un masque en tissu ou en papier. Par contre, les assesseurs ont dû apporter leurs propres masques, car il en a été distribué qu’un , ainsi qu’une seule paire de gants, par bureaux de vote. Un constat, considéré par certains comme acte condamnable.

En commune V du district de Bamako, l’un des candidats de l’Alliance Denommée APRR-RPM affirme avoir voté dans l’inquietude totale « Je me suis acquitté ce matin d’un de mes devoirs civiques. J’invite en conséquence, toute la population du Mali et celle de la commune V en particulier à sortir massivement pour allé voter. Le vote est un devoir qui vous permet de crayonner votre place au sein de la société. Je vous invite aussi a respecter les consignes barrières contre le corinavirus », a-t-il affirmé sous l’anonymat

A 08h5 minutes, Nmnous sommes déjà, au centre de vote de Daoudabougou II. La personne que nous avons rencontrés M. Adama Traoré, secretaire administratif du parti pour l’action vivique et patriotique (PACP), se dernier temoigne « Devoir citoyen accompli dans le Groupe de scolaire de Daoudabougou II du district de Bamako en Commune V.  Bonne journée électorale à chacune et à chacun », dit-il. 
Partout ou n’a passé, nous avons constatés l’affichage des message pour rappeler le resoect des consignes barrières. Abdoul Razack Mahamoudou Maïga est un blogueur, il affirme que que « Cette photo est affichée devant tous les bureaux de vote pour rappeler aux électeurs les consignes d’hygiène contre le coronavirys. Dieu protège mon pays », a-t-il souhaité. Il etait 08h10 minutes.

Ici, il est 0840 minutes au centre de vote de l’école fondamentale de Niaréla. L’affluance est très faible. « Nous constatons  seulement deux kits contenants chacun un petit savon de la marque (Koulikoro) pour 41 bureaux de vote », une deception selon un électeur.

En commune 6 du district de Bamako, il est 08h56, les votes ont commencé au  centre de vote de Senou Basé dans la dite commune en. Ivi,  il y a (25) bureaux de vote, le président du bureau n°21 a demandé à la présentation de mandat de chacuns après la présentation de l’urne.

Au bureau de vote N12 du centre de vote de yirimadjo tout est  fin prêt selon Abdoulaye Magassouba. Selon lui, les preventions mises en place contre le covid-19 son à la hauteur. « Elles sont belles et efficaces,  leurs strategies de  protection: (Un gel hydro-Alcolique!) du gouvernement selon le PR IBK pour protéger les électeurs du covid 19 », a-t-il laissé entendre.

Autre problème, autre constat, c’est qu’au centre de vote de l’école fondamentale de Niaréla. Le constat est toute autre chose. Ici, la plus part des bureaux de vote sont sans Présidents, qui seraient des enseignants. Et sur le champs,  ils ont été  emplacés. 
09h11: Au bureau de vote 03 du centre Djeka Fané de Senou, seulement 3 personnes ont voté et c’est la moyenne dans le dit centre.Aucun fil devant les autres bureaux. Les preventions contre le covid-19 ne sont pas à la hauteur et le danger est là.

En commune II du District de Bamako : Centre de vote de l’école fondamentale Ismaila Diawara de Quinzambougou. Il est 9 h 15 minutes. Les agents électoraux sont tous dans les bureaux. Un seul kit de lavage des mains pour les 34 bureaux de vote. Des gels dans les bureaux de vote. Une trentaine de policiers et gendarmes qui vont les contrôles à l’entrée du centre. En principe, c’est, ici que doit voter Karim Keita, le président de la Republique Ibrahim Boubacar KEITA. Contacté par financialafrik un observateur affirme que : »A l’heure où je vous parle au centre de vote de NIARELA le bureau N°28 est fin prêt pour les électeurs . Le premier à être ouvert au centre de  NIARELA, la bassion de l’honorable Karim KEITA », a-t-il temoigné. 

En commune I et dans le centre du groupe scolaire Flabougo. Il est 9h10mn et parmi les 28 bureaux de vote de ce centre, 12 qui devraient des tantes ne sont pas encore installés. D’ailleurs un électeur qui devrait voter dans le bureau 27 qui fait partie de ceux qui ne sont pas installé vient de retourner à la maison disant ceci « c’est bon, c’est pas sérieux je rentre chez moi »dit-il.rire..
Notons que la majorité des populations affirment que le deroulement de ce scrutin reste biaisé et menacé par la pandemie du coronavirus. 

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: qui est José Die, le tout nouveau DG de la CGF GESTION?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la Compagnie Générale de Finance...

Au Mali, l’Amicale des femmes d’AGL donne la joie aux nouvelles mamans

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la mouvance de la célébration du 8...

Russie-Afrique: les journalistes russes et africains ont commencé à développer une stratégie d’information

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 18 avril 2024, le deuxième Forum international...