(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la communauté guinéenne a orchestré une vaste mobilisation au quartier général de la campagne électorale du candidat Mamadou Doumbouya, le samedi 23 décembre 2025, situé dans le prestigieux quartier de l’ACI 2000 à Bamako.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ensemble du personnel de l’ambassade de Guinée au Mali, dirigé par le chargé des affaires consulaires, monsieur Namory Magassouba, accompagné du directeur de campagne du mouvement Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), Amadou Dabola Barry.
Un quartier général de campagne qui a dû refuser l’entrée à de nombreuses personnes, car les militantes et militants sont venus en masse à ce grand meeting vêtus de blanc, à l’image du poster géant du candidat à la présidence, scandant sur place « Doumbouya, un coup KO ».
Le président de la Transition est candidat à sa propre succession lors de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025. Militaire de carrière et fondateur de l’unité spéciale antiterroriste, il convient de rappeler que le fils de Kerfala Doumbouya et de Madjoura Sylla a accédé au pouvoir en septembre 2021 par un coup d’État militaire contre le président démocratiquement élu pour un troisième mandat, Alpha Condé, justifiant ainsi son coup de force par ce mandat de trop.
À peine arrivé aux affaires, il entreprit et lança la réalisation de vastes projets pour la transformation, la modernisation et le développement de la Guinée. Ces projets et réalisations ont été largement salués par le peuple guinéen. L’officier supérieur a su convaincre la population par son pragmatisme. Il convient de souligner qu’à la différence des militaires putschistes, le général Mamadou Doumbouya a choisi de rétablir l’ordre constitutionnel en se portant candidat à l’élection présidentielle prévue le 28 décembre prochain pour légitimer sa position.
Le directeur de campagne du candidat a tout d’abord exprimé sa gratitude envers tous les militants et sympathisants pour leur présence, qualifiant leur déplacement de cause noble. Il a ensuite exhorté les militants à « voter utile ». Selon Amadou Dabola Barry, Mamadi Doumbouya représente une opportunité pour la Guinée, car, selon lui, son candidat a transformé le visage du pays en réalisant de nombreuses infrastructures à travers tout le territoire. Il a ajouté que les populations guinéennes attendaient un président tel que Doumbouya. « On ne change pas une équipe qui gagne. Le 28 décembre, nous voterons pour offrir à nouveau une chance à Mamadi Doumbouya et à son équipe. C’est pour une génération, pour la modernité et le développement de la Guinée », a-t-il déclaré. Il a ensuite invité ses militants à se mobiliser massivement le jour du scrutin, comme ils ont toujours répondu à son appel.
Marie Thérèse Guillavogui a, pour sa part, souligné que depuis l’ascension du candidat du GMD à la présidence, la Guinée suscite l’admiration de nombreux observateurs. Selon elle, il parvient à réduire le taux de chômage et les jeunes du pays ne s’aventurent plus à l’étranger.
Pour la directrice de campagne en charge de la communication, ce candidat a ensuite orchestré les élections référendaires et, dans la nouvelle constitution, il accorde la priorité aux Guinéens de la diaspora et établit les véritables fondations du développement national. « Nous attendons simplement le jour de l’élection pour lui offrir une chance encore plus grande, » a-t-elle exprimé avec espoir. Marie Thérèse a également exhorté à une mobilisation continue autour des enjeux essentiels.
Aliou Badra DOUMBIA

