Elon Musk a proposé une offre de rachat « définitive » de l’intégralité des actions de Twitter le jeudi 14 avril 2022. Le milliardaire a proposé de payer 54,20 USD par action. L’Objectif est de devenir le propriétaire du réseau social à l’oiseau bleu pour environ 43 milliards USD. Il signaler qu’Elon Musk est l’homme le plus riche du monde avec une fortune de 265,1 milliards USD en 2022. Cette place lui a été possible grâce à la valorisation de Tesla bien qu’il ait également des prêts sur le dos. Il aurait les moyens de débourser la somme en cash pour devenir le propriétaire de cette multinationale Américaine.
Le média américain a eu accès à la proposition officiellement déposée le 14 avril 2022 par Elon Musk auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC). Il propose un rachat au prix de 54,20 dollars l’action. Twitter n’est pas à vendre ; il s’agirait d’une « hostile take-over » en anglais, soit une processus proche de l’offre publique d’achat (OPA) chez nous.
Le patron de Tesla met la pression sur le conseil d’administration de Twitter qu’il avait refusé d’intégrer le 9 avril dernier, malgré le fait qu’il possède 9,2% du capital et en est le premier actionnaire.
Par ailleurs le milliardaire Américain Elon Musk avait promis à la SEC, que le gendarme des marchés financiers américains, de ne pas dépasser les 14,9% de parts dans Twitter s’il intégrait le conseil d’administration. En le refusant, Elon Musk s’est libéré de sa promesse et lance maintenant son offensive.
Selon la presse américaine, il a déclaré dans une lettre envoyée au board de Twitter que sa proposition actuelle était « sa meilleure offre et son offre finale ». En cas de refus, il envisage de « réexaminer sa position d’actionnaire » au sein de Twitter.
Toutefois, Musk a précisé qu’il s’agissait selon lui de sa « meilleure offre » et son « offre finale ». Il a également souligné que si elle était refusée, il revendrait les parts qu’il a déjà. Selon l’entrepreneur, Twitter ne « pourra pas répondre à sa mission sociétale » si l’entreprise reste cotée en bourse. « Twitter a un énorme potentiel, et je vais le libérer », a-t-il poursuivi.
Notons que le patron de Tesla et SpaceX a multiplié les prises de contacts et le développement de liens avec l’entreprise ces derniers mois. Lundi 4 avril, tout le monde découvrait qu’Elon Musk avait investi 2,9 milliards de dollars dans Twitter et qu’il était désormais son premier actionnaire (9,2 % des parts).
Daouda Bakary KONE