En Angola: Total pourrait lever environ 300 millions de dollars grâce à la vente de son offshore

Date:

Par Croissanceafrique

La filiale de la société Française basé en Angola pourrait lever environ 300 millions de dollars grâce à la vente de sa participation de 20% dans le bloc 14, dans  l’offshore angolais.

Selon plusieurs sources la société pétrolière Total cherche à céder des participations dans plusieurs champs pétroliers en Angola, rapportent mercredi 4 novembre des sources industrielles.

Par ailleurs, ce site comprend les  champs de Tombua-Landana, Kuito ainsi qu’un groupe de champs qui composent le projet BBLT. Cette initiative fait partie de la volonté de la société de se concentrer sur ses champs pétroliers et gaziers plus grands et plus rentables en Angola, où elle reste le plus grand opérateur.Interrogé sur cette opération, Total n’a pas souhaité faire de commentaires.

« Cette cession pourrait augurer une vague plus large de désinvestissements des grandes majors pétrolières présentes dans le pays, ce qui entre en droite ligne avec le processus de désinvestissement des grandes compagnies pétrolières dont BP, Chevron et Exxon Mobil …suite aux effets  désastreux du coronavirus », rapporte financialafrik.

En effet, ces firmes envisagent de vendre des dizaines de milliards d’actifs pétroliers et gaziers dans le monde dans les années à venir pour réduire la dette qui a explosé suite à l’effondrement des prix du pétrole dû au COVID-19.

Toutefois, des analystes de HSBC, affirment que Total vendra environ 200000 b/j de production au cours de la prochaine décennie pour atteindre son objectif de maintenir la production inchangée jusqu’en 2025.

Notons que le bloc 14 est situé à une centaine de kilomètres au large de Cabinda, en Angola, et couvre une superficie d’environ 4 094 km2 par des profondeurs d’eau allant de 200 à 1 500 m.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: CORIS HOLDING rachète 59,81% des actions majoritaires de la banque portugaise Caixa Geral de Depósitos

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cap-Vert, un archipel fascinant situé au large...

Au Sénégal, la Dakar accueille la 1ère édition du Forum sur la Titrisation

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Magazine économique et financier de référence...

A DECOUVERTE DE BOUBACAR AHMADOU TOURE: Une figure véritablement exceptionnelle au service du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays qui se trouve dans...

Emploi des Jeunes: la Banque mondiale annonce un décaissement de 250 millions de dollars 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Ethiopie, dans une initiative significative visant à...