Gabon: l’Etat annonce une bagatelle de 4700 milliards de F CFA pour stimuler l’investissement et relancer la croissance.

Date:

Par Croissanceafrique

Il s’agit de la mobilisation de 4700 milliards de F CFa (environ 883 millions de dollars) pendant une période des trois prochaines années. Selon les autorités Gabonaise, cette action a pour but de stimuler les investissements et relancer la croissance économique dans ce pays d’Afrique centrale.

Cet investissement visera principalement plusieurs secteurs à savoir la bonne place des structure de développement , l’agriculture, les infrastructures, les transports, l’industrie, la filière bois, l’éducation, la santé l’habitat, le bois, sans oublier l’énergie. Par ailleurs, des sources révèlent que l’énergie devrait être au centre du dispositif de relance, d’autant que les ressources pétrolières  constituent plus de 80% des revenus du pays, 45 % du PIB (Produit intérieur brut) et 60 % des recettes budgétaires.

« Un secteur pétrolier également touché par la crise, la production nationale de pétrole brut ayant régressé de 0,8% au cours des trois derniers trimestres pour se situer à 8,1 millions de tonnes, soit 59,55 millions de barils alors que les exportations de pétrole  se sont situées à 7,4 millions de tonnes, soit une baisse de 6,9% », rapporte Financialafrik.

Surtout avec un taux de croissance de 3,4% en 2019, le Gabon dont le PIB a chuté de cinq points pour se situer à moins de 2% pourrait voir son taux de croissance  tomber à 0,5% en 2020, en raison du Covid-19, ajouté à la double conjugaison de la chute de la demande mondiale de ses principaux produits d’exportation et de la baisse des cours de produits de base.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Bamako s’apprête à abriter un « FORUM d’investissement dans la filière Coton » en octobre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A Bamako, ce forum, prévu pour rassembler...

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...