Ghana : l’Etat ordonne à Springfield et Eni d’unitiser la production des champs Afina et Sankofa

Date:

Au Ghana, le gouvernement vient d’ordonner à la société locale Springfield E & P et le producteur italien Eni d’entamer immédiatement des pourparlers sur l’unitisation des champs pétroliers Afina et Sankofa, récemment découverts au large.

L’unitisation est l’exploitation conjointe et coordonnée d’un réservoir identique de pétrole et/ou de gaz par différents propriétaires d’où les champs puisent leurs fluides. C’est le meilleur mécanisme pour assurer la récupération maximale de pétrole et de gaz de manière efficace et empêcher un forage compétitif qui pourrait endommager le réservoir.

Les deux compagnies ont reçu cette directive sur la base de preuves techniques montrant que le réservoir chevauche les deux blocs.

Les deux parties ont 120 jours pour mener à bien les négociations, faute de quoi le ministère de l’Energie évoquera la loi pour définir les conditions de l’unitisation. Elles décideront aussi des parts qui reviennent à chacun dans la nouvelle configuration.

Le régulateur du secteur a indiqué que de nouvelles mises à jour seront fournies à ce sujet, au cours des prochaines semaines.

Springfield est une société locale qui a récemment découvert en eaux profondes ce qui s’apparente à la plus grosse découverte d’hydrocarbures du pays. Eni, quant à lui, est l’un des plus grands producteurs du pays. Le champ Sankofa est déjà en production, mais sa mise en valeur n’est pas achevée.

Olivier de Souza

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...