Groupe BGFIBank: le bénéfice consolidé en hausse de 55% à 95,8 milliards FCFA en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Performance exceptionnelle dans un contexte macro-économique marqué par les pressions inflationnistes engendrées par les tensions géopolitiques et la fin des politiques monétaires diverses. Le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation s’est réuni le 26 avril 2024, sous la présidence de Monsieur Henri-Claude OYIMA à l’effet d’examiner les performances et arrêter les comptes de l’exercice clos le 31décembre 2023 du Groupe BGFIBank.

Le total de bilan consolidé s’établit à FCFA 5 295 milliards, en progression de 9% rapporté au 31décembre 2022.

Performances commerciales : Les encours de dépôts de la clientèle s’affichent à FCFA 3 311 milliards, en hausse de 9% par rapport à 2022. Le Groupe BGFIBank a pu compter sur la confiance de ses clients dans tous les marchés où il opère. Dans le même temps, le Groupe BGFIBank a poursuivi son soutien au financement des économies et des projets structurants de ses clients dans les différents marchés d’implantation pour FCFA 3 075 milliards, induisant une augmentation des encours de crédits de 4% comparé à 2022.

Situation nette : La situation nette s’apprécie année après année, conséquence de la progression favorable des résultats sur la période et d’une politique prudente de distribution de dividendes pour s’établir à FCFA 607 milliards, en hausse de 7% par rapport à 2022.

Trésorerie nette : Les excédents de liquidité ont connu une croissance de FCFA 175 milliards, en lien avec la collecte des ressources enregistrée sur la période et le renforcement des dispositifs de gestion ALM. La Trésorerie nette se consolide à FCFA 654 milliards.

Produit net bancaire : Le produit net bancaire s’établit à FCFA 303 milliards en progression de 20% par rapport au niveau enregistré au 31 décembre 2022. Cette évolution résulte de l’effet volume sur les crédits à la clientèle et de l’amélioration des marges, malgré un coût de refinancement en hausse. Les commissions bénéficient du fort développement du Groupe sur le commerce international et des revenus des opérations hors bilan.

Frais de gestion : L’évolution des frais de gestion a été marquée par les pressions inflationnistes dans les pays d’implantation du Groupe BGFIBank. A ce phénomène d’inflation s’agrègent les effets de l’extension du périmètre des activités, conformément à la politique d’investissements du Groupe BGFIBank : augmentation des points de vente, mise en production des nouveaux services à la clientèle, renforcement de la disponibilité des actifs numériques et informatiques.

Coût du risque : Le coût du risque reste favorable, en lien avec le niveau de recouvrement réalisé sur la période et le renforcement de la surveillance du portefeuille crédit.

Résultat net consolidé : L’effet conjugué d’un produit net bancaire en forte croissance (+20%) et d’un coût du risque favorable se solde par un résultat net consolidé record de FCFA 95,8 milliards, en progression de 55% par rapport à 2022.

Dividende : Au terme de cette année exceptionnelle, le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation proposera à la prochaine Assemblée Générale, la distribution d’un dividende brut de FCFA 11.000 par action.

Perspectives : Dans un environnement soumis à des vents de courants contraires, le Groupe BGFIBank reste mobilisé dans sa recherche perpétuelle de l’Excellence pour construire ce groupe financier africain pour le monde. Il demeure résolument engagé à s’adapter efficacement aux contraintes réglementaires, aux changements organisationnels, aux besoins légitimes de ses clients, à offrir des produits et services innovants et à maintenir une gestion solide des risques, nécessaires à l’atteinte de l’objectif de FCFA 120 milliards en 2024.

À propos de BGFI Holding Corporation SA

Le Groupe BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers qui allie solidité financière, stratégie de croissance durable et maîtrise des risques avec l’ambition d’être la banque de référence sur les marchés en termes de qualité de service.

Le Groupe BGFIBank place la qualité de service au cœur de son métier, en s’appuyant sur la quête perpétuelle d’Innovation et d’Excellence. Il enrichit son offre en misant sur l’expertise de ses partenaires, s’ouvrant ainsi à de nouveaux domaines. Avec plus de 2 660 collaborateurs présents dans douze pays qui accompagnent au quotidien une clientèle diversifiée dans ses pays d’implantation : Bénin, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée-Equatoriale, Madagascar, République Démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et Sénégal.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...