Hannah Akinbiyi, une diplomate qui maitrise les affaires économiques et commerciales du Mali

Date:

C’est ce mercredi 31 octobre 2018 que la conseillère diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali en charge des affaires économiques et commerciales a pris part à l’atelier d’information et de sensibilisation sur la stratégie AGOA du Mali. Un technocrate en mission auprès des commerçants et les opérateurs économiques Maliens (a n’est pas négligée) ; cette dame.

Dans sa prise de parole, la diplomate américaine a expliquée dans un laps de temps le sens étiologique et l’objectif de l’AGOA en Afrique. Pour elle, « l’objectif de cette loi américaine en faveur du continent africain est de stimuler la création d’emplois et le développement économique en Afrique subsaharienne, augmentant ainsi la stabilité et la prospérité pour toute la région » explique-t-elle.

C’est pourquoi des participants affirmeront sans nul doute que le « Mali a beaucoup à offrir aux Etats-Unis et que c’est la raison pour laquelle qu’ils ont venu expliquer comment les commerçant maliens puissent travailler ensemble pour accroitre les investissements américains au Mali et créer des opportunités commerciales durables pour les d’exporter aux Etats-Unis et cela ils demandent l’appui de la conseillère diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis afin de faire la promotion de l’AGOA d’ici 2025 » dissent-ils.

Dans son allocution, Hannah Akinbiyi affirmera « qu’il existe plusieurs opportunités pour les exportateurs Maliens sur les marché américains grâces aux produits dont elle a cité quelques exemples que sont : la gomme arabique, le beurre de karité, les noix de cajou, les céréales transformées, l’artisanat textile et plusieurs autres produits provenant du Mali » a-t-elle, Hannah akinbiyi. Pour elle, « la promotion ainsi que l’utilisation efficiente de AGOA ne saurait être la responsabilité d’une seule corporation donnée » précise-t-elle.

En réalité, les gouvernements des pays africains doivent adopter et mettre en œuvre les stratégies d’utilisation de AGOA, y compris la promotion et l’amélioration d’un environnement propice au développement des exportations et les organisations du secteur privé et les entreprises exportations doivent également se munir de véritable plans stratégiques en matière de marketing et export afin de mieux cibler leur clientèle et s’assurer de leur fournir des produits de qualités respectant les standards.

DAOUDA BAKARY KONE
Source : croissanceafrique.com
E-mail : croissanceafrk@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...