Mali, les commerçants Maliens à l’école de l’AGOA

Date:

Cérémonie d’ouverture de l’atelier d’information et de sensibilisation sur la stratégie AGOA du Mali. Pour rappel la loi sur la croissance et les possibilités économique en Afrique (AGOA) a été signée en mai 2000 par le gouvernement Américain et a été prolongée (en 2015) jusqu’en 2025 dans l’optique d’encourager les exportations vers les Etats Unis d’Amérique. C’était ce mercredi 31 octobre 2018.

Selon le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, M Youssouf Bathily affirme que l « AGOA permet aux produits issus de pays admissibles comme le Mali en Afrique subsaharienne un accès préférentiel au marché américains. Outre dit-il « les 4600 produits bénéficiant du système généralisé de préférences (GSP) ; AGOA permet à plus de 1800 produits supplémentaires d’entrer sur le marché américain en franchise de droits de douane » a-t-il précisé.

Actuellement le Mali ; ne profite pas pleinement des avantages qu’offre l’AGOA. Mais il y’a deux principaux facteurs qui pourraient expliquer cette sous-utilisation de cette loi Américain au Mali. Il s’agit en premier temps ; le secteur privé n’a pas une connaissance suffisante du marché américain et le deuxième ; le Mali n’a pas encore commencé à mettre en œuvre sa stratégie d’utilisation de l’AGOA.

A titre de recommandation et pour mettre fin au débat le président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali M. Youssouf Bathily affirme que « le gouvernement Américain devrait dit-il également continuer son appui technique notamment à travers les agences spécialisées comme les Trade hub de USAID » a-t-il recommandé le président de la Chambre du commerce du Mali.
Notons qu’en 2016 a titre d’exemple, les exportations du Mali vers les Etats-Unis étaient de 4,310 millions de dollars seulement et grâce à l’AGOA, les exportations des hydrocarbures de l’Afrique subsaharienne vers les Etats-Unis ont presque doublé et les autres types d’exportations ont triplé.
Daouda Bakary KONE
Source : Croissanceafrique.com
E-mail : croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...