(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Haut Conseil des Nigériens au Mali (HCNM) a officiellement intronisé son nouveau bureau. La cérémonie s’est déroulée le dimanche 14 décembre 2025 à la Pyramide du Souvenir. Cet événement d’investiture, empreint de grandeur, a vu la participation de l’ambassadeur du Niger au Mali, Monsieur Aboudou Adamou, ainsi que des ambassadrices du Burkina Faso, Madame Julienne Sanou, et du Tchad, Madame Kalzenbe Neldikungar, en présence de la communauté nigérienne résidant au Mali.
Après l’exécution des hymnes du Niger et de l’AES, le président du HCNM a souligné que la nomination à ce poste ne constitue pas une distinction personnelle, mais bien une mission collective. Il a également affirmé que c’est le commencement d’un chemin à parcourir ensemble, dans l’écoute, la transparence et le respect de nos valeurs.
Selon Malam Zamaou, il ne s’agit pas simplement de représenter une institution, mais de porter la voix des Nigériens vivant au Mali, de défendre leurs droits, de promouvoir leur participation et de contribuer à renforcer les liens entre les deux États membres de l’AES, à savoir le Mali et le Niger. « Nous vivons une époque de grands défis, mais aussi d’immenses opportunités à travers notre diaspora », a-t-il averti. Il a ajouté que c’est tout un vivier de compétences, de talents, de forces vives qui ne demandent qu’à s’exprimer. « Notre rôle est de créer des passerelles, d’ouvrir des portes et de tendre la main à tous les Nigériens et toutes les Nigériennes d’ici, sans distinction. » Il a précisé que sa vision pour ce mandat repose sur trois piliers : la consolidation, le dialogue et l’unité. Malam Zamaou a également souligné que la diaspora nigérienne constitue une richesse.
D’après lui, elle participe activement au développement de notre nation non seulement par le biais des transferts financiers, mais également grâce aux compétences, aux idées novatrices, à l’esprit d’entreprise, à l’excellence académique et à la richesse culturelle qu’elle transmet. Le nouveau président du Haut Conseil des Nigériens au Mali exhorte ses compatriotes à instaurer des espaces d’engagement, à valoriser les initiatives et à promouvoir la coopération entre sa communauté et les institutions maliennes qui les accueillent avec bienveillance.
L’ambassadeur du Niger au Mali a débuté en évoquant les missions et les prérogatives établies dans les statuts du Haut Conseil des Nigériens de l’Extérieur (HCNE) auprès du nouveau bureau. Le diplomate nigérien a précisé qu’en vertu de l’article 4, « sans porter atteinte au rôle traditionnel assigné aux missions diplomatiques et aux postes consulaires du Niger à l’étranger, le HCNE vise à cultiver l’esprit d’unité, d’entente et de solidarité parmi les Nigériens de l’extérieur, et à leur permettre de s’impliquer dans la vie nationale en général, ainsi que dans l’examen des questions qui les concernent en particulier ».
Selon Aboudou Adamou, le HCNE doit s’efforcer de réunir tous les Nigériens vivant à l’étranger, sans distinction d’origine ethnique, régionale, confessionnelle, sociale, de sexe ou d’appartenance politique. Cette organisation, poursuit-il, doit inciter les Nigériens à contribuer au développement du Niger par l’investissement de leurs épargnes. Il a ajouté qu’au vu des dispositions précitées, ils s’accordent avec lui sur le fait qu’en tant que membres du HCNM, ils ont un rôle crucial à jouer dans la défense des intérêts des Nigériens et la préservation de la cohésion sociale au sein de l’ensemble de la communauté nigérienne résidant au Mali.
Il a ensuite exhorté les responsables du HCNM à encourager les échanges culturels et sportifs entre les Nigériens du Mali. Pour le diplomate, les Maliens et les autres communautés doivent œuvrer en faveur de la dynamisation et de l’opérationnalisation de la Confédération des États du Sahel (AES). Aboudou Adamou a saisi cette occasion pour souligner l’importance de la diaspora nigérienne dans l’écriture de la nouvelle page de l’histoire de son pays, qui selon lui, a débuté lors des assises nationales tenues du 15 au 19 février 2025 en présence du Président de la Transition, le Général Abdrahamane Tiani. Il a ensuite rappelé que le Général Président et son gouvernement ont élaboré le 26 juillet 2023, un plan pour la conquête de l’indépendance et de la souveraineté véritable du Niger. Selon lui, cette quête de souveraineté exige des efforts et des sacrifices de la part de l’ensemble des Nigériens, y compris la diaspora. « Je tiens à rappeler que la diaspora nigérienne joue un rôle crucial…
« Je tiens à rappeler que la diaspora Nigérienne a un rôle crucial à jouer dans le processus de la refondation de notre pays » a-t-il déclaré. Avant de réaffirmer l’engagement de la représentation diplomatique du Niger au Mali à accompagner les membres du nouveau bureau du HCNM et ensuite les renvoie à l’exercice de leur fonctions.
Aliou Badra DOUMBIA

