HSBC, justice américaine et troublants détails

Date:

04:19

Le 25 juillet, la banque britannique HSBC a publié une déclaration dans laquelle elle déclarait qu’elle n’avait « aucune intention malveillante » à l’égard de Huawei et qu’elle n’avait pas « piégé Huawei », mais de nombreux doutes subsistent quant aux détails. En août 2013, Meng Wanzhou a rencontré un dirigeant d’HSBC dans un restaurant de Hong Kong pour fournir une explication quant aux activités et à la conformité de Huawei en Iran. Le PowerPoint utilisé comme illustration a ensuite été présenté par HSBC au ministère américain de la Justice et est devenu la preuve-clé du dossier d’extradition de Meng Wanzhou. Selon des informations divulguées par des médias étrangers, la rencontre aurait été proposée par Huawei. Mais des sources bien informées ont révélé à notre journaliste Liu Xin que ce n’était pas le cas. 

En 2012, HSBC a été accusé de charges criminelles, dont du blanchiment d’argent au Mexique, par des procureurs américains. La somme impliquée portait sur au moins 881 millions de dollars. La société fut condamnée à une amende de 1,9 milliard de dollars et a conclu un accord judiciaire sur 5 ans appelé DPA, pour s’auto-rectifier et coopérer avec les enquêtes américaines. 

En août 2013, Meng Wanzhou a rencontré un haut responsable d’HSBC dans un restaurant de Hong Kong. Elle a effectué une présentation PowerPoint par le biais d’un traducteur. La version anglaise a été par la suite transmise à HSBC. 

Selon des rapports, en 2017, HSBC a transmis le PowerPoint aux enquêteurs américains. Il est devenu la preuve-clé pour l’extradition de Meng. 

HSBC a déclaré que l’information révélée par la société au ministère de la Justice avait été fournie en vertu d’une demande formelle, dont une convocation devant un Grand Jury et d’autres obligations légales résultant de l’accord judiciaire DPA. HSBC n’a pas été impliqué dans la prise de décision du ministère de la Justice concernant les théories juridiques à poursuivre. 

En décembre 2017, HSBC a échappé aux poursuites indiquant avoir respecté tous ses engagements afin d’améliorer les contrôles et autres mesures de conformité.

(Photo : VCG)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’ANAM échange avec les hôpitaux de Bamako sur la gestion des indigents

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans le cadre de la mise en...

Au Cameroun, les aéroports devoillent une performance de 1,77 millions de Passagers en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Cameroun, les aéroports ont connu une activité...