Interview Exclusive avec Mme Oumou Camara CEO de SANTE MOBILE: «les soins mobiles contribuent à l’amélioration du système de santé»

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Infirmière et Ingénieure en santé,  Oumou Camara est la Directrice Générale de Santé Mobile. Née et grandit en France en Région Parisienne dans une famille malienne traditionnelle. Après l’obtention de son Diplôme d’Etat Infirmier en 2010, elle commence sa carrière professionnelle dans le  milieu hospitalier. Pour ce faire, elle décide de poursuivre en parallèle des études en Ingénierie de la Santé dans la Haute Ecole de Santé Publique de Nancy (France). Aujourd’hui, Mme Camara nous parle de son projet Santé Mobile. Interview ci-dessous.

« Notre objectif est de fournir des soins de proximité de qualité ».

« Le fonctionnement hospitalier ne correspondant plus à mes aspirations professionnelles »

Présentez-vous et parlez-nous de votre parcours

Infirmière et Ingénieure en santé, je suis Oumou CAMARA Directrice Générale de Santé Mobile. Née et grandit en France en Région Parisienne dans une famille malienne traditionnelle. Après l’obtention de mon Diplôme d’Etat Infirmier en 2010, je commence ma carrière professionnelle au sein du milieu hospitalier et décide de poursuivre en parallèle des études en Ingénierie de la Santé dans la Haute Ecole de Santé Publique de Nancy (France). Cette formation m’a permise d’avoir une meilleure maîtrise du système de santé, des organisations et du management de projet. Le fonctionnement hospitalier ne correspondant plus à mes aspirations professionnelles et à mes attentes. Je décide d’entreprendre.

En effet, être au plus proche de mes patients tout en ayant une maîtrise de mon temps et de mon planning fut pour moi une réelle motivation. En 2013, je m’installe à mon propre compte et ouvre mon premier cabinet infirmier en Seine-Saint-Denis, puis un deuxième en 2015 dans les Hauts-de-Seine dans le but d’accroître un peu plus mes activités et ma patientée. Amoureuse de mon pays, de sa culture et soucieuse de son développement économique j’ai toujours souhaité m’y installer pour contribuer activement a l’amélioration du système sanitaire. Donc en 2019, je saute le pas, et me donne les moyens de mes ambitions et pose mes valises à Bamako.

 Comment cette idée de SANTE MOBILE vous est-elle parvenue et en quoi consiste-t-elle?

Un parent à moi est frappé d’une pathologie cardiaque en 2017 et le manque de soins à domicile a été le déclencheur de la création de cette première structure mobile de soins au Mali en 2019. Santé Mobile est la référence des soins mobiles au Mali. Notre objectif est de fournir des soins de proximité de qualité. Nos services visent les besoins de santé des individus, et dans les entreprises la santé des salariés. Grâce à un système simple, innovant et entièrement digitalisé nous couvrons  aujourd’hui les besoins de santé de plusieurs capitales de la sous région.

« La mobilité est une opportunité à adopter, à maitriser et à vulgariser pour la performance des systèmes de santé en Afrique »

Dites nous si le projet se porte bien?

Le contexte mondial depuis la Covid 19, à modifier les mentalités et le mode des consommations des populations. La santé digitale constitue un formidable levier d’inclusion pour les millions de personnes à travers le globe les plus éloignées de l’accès aux soins en permettant à tout le monde, partout où il se trouve d’avoir accès aux services de santé. La mobilité est une opportunité à adopter, à maitriser et à vulgariser pour la performance des systèmes de santé en Afrique qui, pour la plupart sont défaillants. Santé Mobile à pour objectif de réduire les distances et d’assurer un suivi plus efficace des patients.  Forte de ces succès et du travail fourni par l’ensemble de nos équipes, Santé Mobile a réussit à tisser un véritable réseau de soins mobiles. Nous avons réussit à fédérer les gens autour de l’initiative, et font appelle à nos services.  Donc OUIIIII, le projet est en bonne santé!

Quels sont vos  services . Parlez-nous un peu des  durées de vos interventions?

Notre activité principale c’est les soins infirmiers, mais grâce à notre équipe pluridisciplinaire Nous assurons aussi le suivi médical. A cela s’ajoute les analyses biologiques, la kinésithérapie et le transport médicalisé.  Chaque intervention est différente et le service entièrement adaptable et personnalisable en fonction de la demande. Nous n’avons donc pas de durée moyenne d’intervention. Un particulier peut faire appel à nous pour des actes isolés ou pour des suivis quotidiens sous formes de forfaits.  Les entreprises peuvent nous solliciter pour des placements d’agents de santé, ou pour le suivi suivis annuel des salariés.

« Possibilités de réservation en ligne »

Comment la Sante Mobile fonctionne?

Notre méthode de fonctionnement est simple:

1. Demande de soins, de suivi ou de forfait

 2. Contact l’agence du pays concerné, par whatsapp, ligne téléphonique ou encore plus simple pour ceux qui peuvent se connecter via notre plateforme www.santemobilegroupe.com (réservation en ligne)

3. Acceptation du devis en amont par le patient, la structure ou autre 4. Paiement via e-payement, espèces, carte bleu etc…

 5. L’assistant Santé Mobile prend en charge la demande et l’oriente vers le professionnel le plus proche de la zone d’intervention 6. Intervention de nos équipes

7. Suivi post intervention

Santé Mobile existe dans combien de pays?

Sangté mobile existe dans 3 pays: le Mali notamment à  Bamako, en Côte d’Ivoire, dans la capitale d »Abidjan  et en France (Bagneux).

Le défi que veut relever Sante Mobile?

Les soins mobiles au-delà d’être une véritable innovation, contribuent à l’amélioration du système de santé tout entier, à désengorger les hôpitaux pour en éviter la surcharge, permettant ainsi d’alléger le poids de la démographie Notre conviction est qu’il est primordial de combler les déserts médicaux, et l’inégalité sanitaire des pays Africains. Le défi est énorme, mais tout être humain, doit pouvoir accéder aux soins et se soigner dignement.

Combien d’employés compte Santé Mobile depuis sa création à aujourd’hui?

Nous avons commencé à deux, et petit à petit l’équipe de soins s’est agrandit. Pour aujourd’hui, nous comptons environ une quarantaine de personnes.

Avez des projets (…)?

Le projet H’Mobile est attendu pour septembre 2023.  Une caravane mobile qui sillonnerait les provinces de la sous région pour offrir jusque dans les régions les plus reculées des soins de qualités. Un projet pilote en test depuis 2021 a été validé, il y a quelques semaines par des organisations mondiales. Et bien sûr cette dynamique de dupliquer le modèle dans tous les pays de la sous région sous forme de franchise.

« L’essor démographique du continent africain est une véritable bénédiction »

Mot de la fin?

Convaincue que l’Afrique ne se fera pas sans ses enfants dont la diaspora, Santé Mobile œuvre au quotidien pour apporter un soulagement à des milliers de patients et apportera sa pierre à l’édifice. Véritable alternative à l’hospitalisation notre projet s’inscrit dans une dynamique de restructuration des systèmes de santé africains.

L’essor démographique du continent africain est une véritable bénédiction. En plus d’être riche par ses ressources naturelles, notre continent se renforce de jour en jour en ressources humaines. L’entreprenariat, le partenariat public-privé, la Mobilisation de la Diaspora et le Leadership féminin sont aujourd’hui des atouts dont la bonne utilisation conduit aux résultats que nous souhaitons.

Réalisée Par Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : l’UMPP. s.a. réalise un chiffre d’affaires de plus 140 millions de FCFA à mi-parcours

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Usinne Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP S.A.), a...

Amadou Diawara, Président du Cluster Africa Digital: « Ma vision pour la transformation digitale en Afrique … »-(INTERVIEW EXCLUSIVE).

(CROISSANCE AFRIQUE)-Passionné par l'utilisation des technologies numériques pour catalyser...

Portrait d’Aminata Konaté-Bouné Distinguée CAURIS D’OR Diaspora 2024: Une icône de leadership féminin en Afrique et en Europe

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le parcours d'Aminata Konaté-Bouné rythmé par des initiatives...