Kigali International Financial Center veut « mieux comprendre les défis pour le développement économique en Côte d’Ivoire » (Interview Exclusive)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Dans le cadre de nos interviews periodiques, monsieur Ntoudi Mouyelo, Directeur chargé des investissements auprès de Rwanda Financial Limited (Rwanda Finance Limited). Ici, il nous explique que Rwanda Financial Limited est une société Rwandaise détenue par le gouvernement du Rwanda qui en charge de la coordination du développement et de la promotion de Kigali International Financial Centre. Diplômé d’ingénieur en génie électrique spécialisé en télécommunications de l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada), Monsieur Mouyelo a complété sa formation avec une maitrise en banque et finances de la Luxembourg School of Finance en collaboration avec l’Université de New York et son Ecole de commerce Stern. « Nous souhaitons mieux comprendre les défis pour le développement économique en Côte d’Ivoire« . Lisez plutôt.

1-Présentez-nous votre structure à notre lecteur ?

Notre structure, Rwanda Finance Limited, est la société Rwandaise détenue par le gouvernement du Rwandaqui en charge de la coordination du développement et de la promotion de Kigali International Financial Centre. Kigali International Financial Centre est le nom de l’initiative stratégique qui a pour ambition de transformer le Rwanda en une destination de référence pour les affaires et la finance en Afrique.

2-Parlez-nous un de votre parcours académique ?

Mon parcours académique après l’école secondaire en France a été marquée par une expérience de 6 ans au Canada ou j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en génieélectriquespécialisé en télécommunications de l’Ecole Polytechnique de Montréal avant de compléter ma formation avec une maitrise en banque et finances de la Luxembourg School of Finance en collaboration avec l’Universitéde New York et son Ecole de commerce Stern.

Mes collègues ont également des profils variés venant aussi bien des instituts de formation au Rwanda ou de l’étranger avec de l’expérience local ou de la diaspora en Europe ou de l’Amérique du Nord.

3 – Pourquoi Kigali Financial Center veut stimuler les investissements vers les principaux centres économiques du Continent et faciliter l’accès aux capitaux à travers les deux nations.

L’un des objectifs de Kigali International Financial Centre est de faciliter les transactions transfrontalières à travers le continent Africain. Cela nécessite de stimuler les investissements vers et entre les principaux centres économiques du Continent en profitant pleinement des avantages offerts par le centre financier de Kigali. Aujourd’hui la nécessité de faciliter l’accès aux capitaux pour la Cote d’Ivoire le Rwanda ou tout autre pays Africain à travers Kigali International Financial Centre vient logiquement du constat que nous avons en Afrique le continent avec le moins de centre financier a vocation continentale ou international.

Ce type de centre joue un rôle essentiel pour le développement économique des pays qui peuvent en bénéficier car il facilite l’exécution de larges transactions et attire des flux de financement complémentaires à l’offre des banques commerciales locales. 

4-Pouvez-vous nous explique le cas spécifique de la Cote d’Ivoire ?

La Cote d’Ivoire est connue et reconnue comme étant un pays locomotif sur le continent notamment dans la zone économique de l’UEMOA. La décision de définir la Cote d’Ivoire comme un pays stratégique pour Kigali International Financial Centre est une évidence au vue du dynamisme du secteur financier local, de la grande activité du secteur privé et bien sûr du statut particulier du pays avec son vibrant écosystème de fintech.

Nous avons l’ambition d’être un partenaire de choix pour les institutions financières de Cote d’Ivoire, les sociétés ivoiriennes aussi active dans l’import-export que les sociétés ivoiriennes qui opèrent à travers le continent. Les nouvelles technologies à travers les fintech qui désirent soit tester leur solution innovante ou se déployer à travers le continent trouverons aussi au Rwanda un environnement propice à leur développement.

5- A Abidjan, vous allez avoir des réunions avec les investisseurs Ivoiriens et les fintechs. Alors parlez-nous un peu de ce projet important pour les deux pays notamment le Rwanda et la Côte d’Ivoire ?

Les réunions ont pour objectif de pouvoir établir les premières discussions avec les acteurs Ivoiriens de différents profils, institutions financières, cabinets d’avocats, sociétés d’import-export, les sociétés d’investissements, les fintechs et tous les autres acteurs. A travers ces discussions nous souhaitons mieux comprendre les défis pour le développementéconomique en Côte d’Ivoireet définir avec les acteurs Ivoiriens les bases pour un partenariat gagnant-gagnant. Certains pourraient dire aidez-nousa vous aider. Nous disons simplement grandissons ensemble.

Notre offre de base est d’offrir des services de domiciliation et de structuration pour augmenter les flux financiers sur le continent. A titre d’exemple et la liste n’est pas exhaustive, les maisons mères, les sociétés d’import-export, les fintechs et les sociétés financières régulées bénéficient aujourd’hui à travers le Kigali International Financial Centre d’un écosystème et d’un cadre législatif et fiscal attractif et compétitif.

6- Dans la même dynamique pouvons-nous connaître les défis et perspectives visant les pays d’Afrique Francophone pour les 5 prochaines années à venir ?

L’un des principaux défis des pays d’Afrique Francophone et des pays Africains en général est tout simplement une meilleure intégration verticale et horizontale a tous les niveaux y compris financier.

Dans les 5 prochaines années à venir nous sommes confiant de voir les effets positifs de la Zone de libre-échange continentale africainesur le monde des affaires et le secteur de la finance en Afrique.

7- Votre Mot de fin ?

Construisons ensemble aujourd’hui l’Afrique que nous voulons. Ce nouveau partenariat entre Kigali International Financial Centre et le monde des affaires Ivoiriens doit être un moteur de cette nouvelle Afrique mieux intégrée, mieux informée et plus inclusive.

Réalisée par Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...

Afrique: Classement des économies de la zone CFA en 2024 (FMI)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le fonds monétaire Internationale (FMI), le Burkina...