La Banque Centrale Ougandaise hausse le ton contre l’usage illégal des cryptomonnaies

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale ougandaise, considère illégal l’usage des cryptomonnaies dans le pays. C’est ce qui ressort d’une circulaire publiée la semaine dernière, signée d’Andrew Kawere, directeur du système national de paiement à la BoU, et qui met en garde la population ougandaise contre l’utilisation de ces moyens de paiement.

Selon la BoU, aucune licence n’a été accordée à aucune entreprise dans le pays pour offrir des services de cryptomonnaies. De ce fait, toutes les structures proposant ces services sur son territoire agissent en dehors de tout cadre légal.

« La BoU a pris note d’articles de presse et de publicités conseillant au public de convertir des cryptomonnaies en argent mobile et vice versa […] Nous tenons à vous informer que la Banque n’a accordé aucune licence à une institution pour vendre des cryptomonnaies ou pour faciliter leur commerce », souligne l’institution bancaire.

par la suite, la Banque Centrale ajoute dans sa note qu’: « en conséquence, il s’agit d’avertir toutes les entités autorisées en vertu de la loi sur les systèmes de paiement nationaux de renoncer à faciliter les transactions en cryptos. La Banque d’Ouganda n’hésitera pas à invoquer ses pouvoirs en vertu de la section 13(l) (b) et (f) de la loi NPS 2020 pour tout titulaire de licence qui serait en violation de la directive ci-dessus ».

Par ailleurs, l’Agence ecofin estime que cette annonce intervient dans un contexte où ces monnaies digitales rencontrent un accueil mitigé de la part des gouvernants. Alors que certains pays y sont favorables, allant même jusqu’à en faire une monnaie officielle, d’autres se montrent plus réservés, estimant que la volatilité de ces moyens de paiement représente un risque trop important pour l’économie.

Notons que l’Ouganda s’était très tôt montré sceptique concernant la fiabilité des cryptomonnaies. En 2019, le ministre des Finances, Matia Kasaija, avait ainsi indiqué que son pays ne les reconnaissait pas comme monnaie légale, tout en précisant que « les détenteurs de cryptomonnaies en Ouganda ne bénéficient d’aucune protection des consommateurs s’ils perdent la valeur attribuée à leurs avoirs en cryptomonnaies ».

Krotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines :  Barrick Mining a perdu son statut de deuxième producteur mondial d’or en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le canadien Barrick, qui avait longtemps été...

Tribune / Pour une politique industrielle africaine assumée : leçons croisées de la Chine et de l’Europe

Par Harouna NiangÉconomiste – Ancien Ministre de l’Industrie et...

Au Maroc, le Groupe Attijariwafa Bank enregistre une augmentation de 14,4 % de son résultat net en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 31 décembre 2025, le résultat net consolidé...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient 66 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...
error: Le contenu est protégé !