Par croissanceafrique
La BEI confirme l’apport d’un appui financier et technique pour transformer l’accès à l’énergie hors réseau pour 120 millions de ménages africains dépourvus d’électricité. Le rapport dévoile que parmi eux, 60 millions d’entre eux devraient rester privés d’électricité jusqu’en 2030 si aucune mesure d’urgence n’est prise.
La Banque européenne
d’investissement (BEI) et l’Alliance solaire internationale ont publié
aujourd’hui une nouvelle étude proposant des solutions pour surmonter les
principales difficultés liées à l’investissement et à l’accessibilité
financière qui freinent les investissements dans le secteur de l’énergie
solaire hors réseau dans toute l’Afrique.
« Il est essentiel d’intensifier le recours aux technologies solaires hors réseau dans toute l’Afrique pour exploiter une énergie propre et abordable et transformer la vie de millions de personnes. La nouvelle étude de la Banque européenne d’investissement et de l’Alliance solaire internationale publiée aujourd’hui associe l’expérience et le savoir-faire acquis grâce au déploiement réussi d’installations hors réseau pour illustrer comment des investissements peuvent être mobilisés pour renforcer l’accès à l’énergie solaire », a déclaré Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque européenne d’investissement.
Selon Dr. Ajay Mathur, directeur général de l’Alliance solaire internationale « L’étude conjointe de l’Alliance solaire internationale et de la Banque européenne d’investissement décrit la voie à suivre pour ouvrir l’accès à l’énergie solaire hors réseau en Afrique. Elle s’appuie sur des succès avérés, les connaissances de spécialistes et l’expérience du marché pour repérer et pallier les déficits d’investissement, et lever les obstacles financiers freinant le recours à l’énergie solaire hors réseau », a-t-il expliqué.
Cette étude, fondée sur des consultations
détaillées en Ouganda, au Rwanda et au Nigeria, et sur l’analyse des marchés
hors réseau dans toute la région, formule des recommandations en vue d’une
intervention efficace afin d’intensifier le déploiement de l’énergie solaire
hors réseau en fonction de spécificités locales.
Commandée par la
Banque européenne d’investissement, en partenariat avec l’Alliance solaire
internationale, et compilée par le cabinet de conseil en stratégie Dalberg,
cette nouvelle étude rassemble l’expérience technique et financière locale et
les enseignements tirés du déploiement réussi d’investissements solaires hors
réseau en Afrique.
Notons qu’il est
possible de réduire les difficultés en matière d’investissement, notamment
l’accessibilité financière, les risques liés aux fonds de roulement et aux taux
de change et la stabilité politique et économique, qui freinent les
investissements du secteur privé dans l’énergie solaire hors réseau, en
associant le financement commercial et l’appui fourni par des partenaires
spécialisés dans le financement du développement.
Zangouna Koné