La fintech Wave Mobile Money annonce l’acquisition de sa licence en Côte d’Ivoire

Date:

En Cote d’Ivoire, la fintech Wave Mobile Money a annoncé le jeudi 21 avril 2022, l’obtention d’une licence d’établissement de monnaie électronique (EME) auprès de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Selon les dernières informations, l’entreprise cofondée par les Américains Drew Durbin et Lincoln Quirk pourra ainsi proposer des services financiers via le mobile au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sans plus avoir besoin de banques partenaires comme par le passé.

Wave qui est présente depuis 2018 au Sénégal et depuis en 2021 en Côte d’Ivoire s’est d’ailleurs vantée d’être « la première structure non bancaire, non-opérateur de télécommunications à se faire accorder la licence d’établissement de monnaie électronique par la BCEAO ».

« Avant cette licence, l’entreprise exerçait ses activités de Mobile Money au sein de deux pays de l’UEMOA (Sénégal et Côte d’Ivoire) de manière indirecte, via des banques. Ce nouveau statut d’établissement de monnaie électronique lui donnera l’opportunité de s’adresser directement à ses clients avec ses services financiers, sans plus passer par un intermédiaire. La fintech pourra également avoir directement accès à la Banque centrale au même titre que ces concurrents », rapporte l’Agence ecofin.

Notons que dans ce pays d’Afrique de l’ouest, les statistiques de la BCEAO à la date du 30 novembre 2021 estiment que 13 établissements de monnaie électronique opèrent au sein des pays de l’UEMOA, dont 7 en Côte d’Ivoire et 2 au Sénégal.

Par ailleurs, les principaux concurrents de Wave dans ces pays d’exercice sont Orange Money, MTN Mobile Financial Services des opérateurs télécoms Orange et MTN et Moov Money Côte d’Ivoire.

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : le Burkina Faso obtient 49,49 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le trésor public, soutenu par...

Mine de Kobada : l’État malien renouvelle sa confiance à Toubani Resources avec l’octroi du permis

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'adoption par le Conseil des ministres...

Marché Financier de l’UMOA : le Mali a mobilisé 99 milliards de FCFA durant la période du 1er au  26 janvier 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali entame l'année 2026 avec un succès...

Marché Financier de l’UMOA : l’État du Mali prévoit la mobilisation de 1 400 milliards de FCFA en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...