Hydrocarbures: le Congo Brazza va augmenter ses volumes de gaz livrés à l’Italie

Date:

Au Congo-Brazzaville, le gouvernement annonce la signature le jeudi 21 avril 2022, un mémorandum d’accord avec la société italienne Eni, pour accroître les volumes de gaz livrés à l’Italie. Selon les termes du contrat, il est prévu un renforcement de la production du combustible dans ce pays centrale.

Il faut signaler que le second volet comporte un plan de construction d’une usine de production de gaz naturel liquéfié (GNL), capable de fournir 3 millions de tonnes de GNL par an. Le démarrage du projet est prévu pour l’année prochaine.

Par ailleurs, le document a été paraphé en présence du ministre des Affaires étrangères de la République du Congo, Jean-Claude Gakosso, du ministre italien des Affaires étrangères, Luigi di Maio, du ministre italien de la Transition écologique, Roberto Cingolani, du ministre des Hydrocarbures de la République du Congo, Bruno Jean-Richard Itoua, et du PDG d’Eni, Claudio Descalzi.

Selon l’Agence ecofin, aucune précision quant à l’aspect financier de la transaction n’a été divulguée. Pour cela, les deux parties ont convenu de définir des initiatives pour promouvoir la décarbonation et la transition énergétique durable dans le pays, en particulier dans les domaines des énergies renouvelables.

Toutefois, cet aspect prendra également en compte le développement d’une chaîne d’approvisionnement agricole pour produire des matières premières pour le bioraffinage et favoriser la gestion durable des forêts, l’adoption de systèmes de cuisson propres, etc. Il faut noter que la société pétrolière Italienne Eni, et la société russe Lukoil prévoient de produire du GNL dans ce pays d’Afrique centrale.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...