La mise en concession de l’Electricity Company of Ghana tourne au scandale et met en cause des institutions internationales

Date:

 Le dossier défraie les chroniques ghanéennes. Moins de six mois après l’entrée en vigueur de la mise en concession de l’Electricity Company of Ghana (ECG), la compagnie nationale de distribution électrique, le gouvernement annonçait, en juillet dernier, la suspension de l’accord. Et depuis, l’opposition crie au scandale, l’opinion vibre au rythme des révélations des enquêtes, tandis que le gouvernement s’efforce de faire la lumière dans l’affaire, en veillant cette fois à ne rien laisser passer. Zoom sur le scandale qui ébranle la réforme du secteur électrique ghanéen.

En mars 2019, le consortium Meralco s’est vu attribuer la concession de l’Electricity Company of Ghana (ECG). Ce consortium est mené par le Philippin Manila Electricity Company, associé à l’Angolais AEnergia SA et à trois compagnies ghanéennes, que sont TG Energy Solutions Ghana Ltd, Santa Power Ltd et GTS Power Ltd.

Selon les amendements apportés à l’accord de concession par le Parlement ghanéen, le consortium Meralco, qui prend le nom de Power Distribution Services Ghana (PDS), est détenu à 51 % par les entités locales.

1GHANA ELECT

ECG devient Power Distribution Service of Ghana (PDS).

A la signature du contrat, la compagnie de distribution elle-même prend le nouveau nom du consortium afin de préserver la dénomination ECG, pour éventuellement la reprendre à la fin du contrat. L’ex-ECG devient donc Power Distribution Service of Ghana (PDS), dirigé par le groupe éponyme.

La concession obtenue en mai 2018 est valable pour une période de 20 ans. Selon ses dispositions, le PDS injectera 580 millions $ dans la compagnie de distribution qui doit également assurer l’amélioration de la gestion de la structure pour lui conférer une plus grande efficacité, sans toutefois modifier le tarif électrique dont la fixation demeure la prérogative exclusive de la Public Utility Regulatory Commission.

Cette mise en concession était l’une des conditions de l’octroi par le Millennium Challenge Account du « Ghana Power Compact », un programme de subvention d’une valeur de près de 500 millions $ qui prévoit de consacrer 300 millions $ à l’ex-ECG. D’où le souci de s’assurer de sa bonne gestion et de son efficacité.

Cette mise en concession était l’une des conditions de l’octroi par le Millennium Challenge Account du « Ghana Power Compact », un programme de subvention d’une valeur de près de 500 millions $.

Lors de la préparation du Compact, la compagnie avait une dette de 407 millions $ ainsi que des difficultés de gestion qui freinaient son efficacité. Ses pertes techniques s’élevaient à près de 25 %, le tarif électrique était inférieur aux coûts de production et le taux de collecte des recettes, faible………. Suivez le liens d’en bas piur la suite

https://www.agenceecofin.com/hebdop3/1609-69239-la-mise-en-concession-de-l-electricity-company-of-ghana-tourne-au-scandale-et-met-en-cause-des-institutions-internationales

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...