La S&P relève la notation de crédit du Bénin de « B+ » à « BB- », avec une perspective « stable »

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a annoncé avoir relevé, la notation de crédit du Bénin, la faisant passer de « B+ » à « BB- », avec une perspective « stable », le vendredi 19 avril 2024. Pour il faut signaler que cette notation positionne le Bénin parmi les meilleurs crédits d’Afrique subsaharienne, notamment derrière le Botswana et aux côtés de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire. 

Ainsi, l’agence de notation américaine a salué les progrès économiques, budgétaires et financiers du Bénin malgré un contexte régional instable. Elle a aussi souligné le dynamisme économique du pays, illustré par une croissance de 6,4% en 2023, dépassant largement les attentes, et des perspectives favorables jusqu’en 2027.

Par ailleurs, ces prévisions encourageantes selon S&P sont soutenues par des politiques économiques solides et une mise en œuvre efficace du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Il faut signaler que l’expansion du port de Cotonou et le développement de la zone économique spéciale de Glo Djigbé ont également été mentionnés pour leur contribution à la transformation structurelle de l’économie béninoise.

Notons que cette amélioration de la notation intervient deux mois après le succès de la première émission d’obligations internationales libellées en dollars américains par le Bénin. L’opération-ci, a permis de mobiliser 750 millions de dollars sur une période de 14 ans.

Pour rappel, cette étape renforce également i la crédibilité du pays auprès des bailleurs internationaux, selon l’agence. Les fonds ainsi mobilisés joueront un rôle crucial dans le financement des besoins pour l’année 2024, tout en préservant la qualité du portefeuille de dette publique.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...