Par croissanceafrique
A l’exception d’Oragroup et Ecobank Transnational Incorporated qui sont des groupes bancaires présents dans plus d’une sous-région, les 10 banques cotées sur la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’UEMOA (BRVM) ont réalisé un produit net bancaire (PNB) cumulé de 302,5 milliards FCFA (536,8 milliards $) au cours du premier semestre 2020, a constaté l’Agence Ecofin des données de marché.
Cette performance globale cache quelques disparités. La progression du PNB n’a pas été au rendez-vous pour toutes les banques du marché financier commun aux pays de l’UEMOA.
Coris Bank est l’institution qui a affiché la plus forte progression de cet indicateur en comparaison avec les 6 premiers mois de l’année 2019. La Banque basée au Burkina Faso a vu son PNB progresser de 6,5 milliards FCFA, soit en valeur relative une hausse de 23,6%
Coris Bank est suivie de Société Générale Côte d’Ivoire et BOA Bénin, dont les PNB ont évolué à des niveaux proches de 3,5 milliards FCFA. Mais pour la banque béninoise, cela représente une hausse de 18% contre une avancée de seulement 4,7% pour la filiale en Côte d’Ivoire du groupe financier français Société Générale.
NSIA Banque Côte d’Ivoire a connu le plus gros recul de revenus bancaires (-2 milliards FCFA) en baisse de 6,4%. Ecobank Côte d’Ivoire a aussi vu son PNB reculer de 2,9%.
Idriss Linge