(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a annoncé un prêt de 10 milliards FCFA destiné à la Société Bénin Cashew, le 25 mars 2024. Ce financement servira dans la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou au sein du complexe agro-industriel de Bénin Cashew, situé dans la Zone industrielle de Glo Djigbé (GDIZ), à 45 km de Cotonou, en complément des unités déjà en service.
Ainsi, les autorités de la GDIZ estime que cinq unités industrielles de transformation de noix brutes de cajou, d’une capacité annuelle de 100 000 tonnes, ainsi qu’une usine dédiée à l’extraction d’huile de coque de noix de cajou, capable de traiter jusqu’à 20 000 tonnes par an, sont en construction, certaines étant déjà opérationnelles.
Par ailleurs, ce concours financier vient en appui à l’ambition béninoise de devenir non seulement un acteur important dans le secteur agro-industriel en Afrique, en particulier dans la filière du cajou, mais aussi de transformer et valoriser les produits agricoles locaux, à travers une chaîne de valeur ajoutée forte.
Notons que l’objectif est de devenir d’ici 2026, le troisième plus grand producteur de cajou en Afrique, avec dans le viseur une production annuelle de 300 000 tonnes. C’est pourquoi, l’essentiel devrait être transformé sur place avant export. Une vision globale qui concerne également les filières textiles et soja, dont plusieurs usines sont déjà en construction ou certaines en services.
Pour rappel, le projet en cours d’extension sur plus de 1600 hectares, devrait contribuer à une augmentation attendue des exportations de 5 à 10 milliards de dollars et une croissance du PIB de 4 à 7 milliards de dollars dans les dix prochaines années, vante Arise IIP qui opère la plateforme.
Zangouna KONE