Le Benin obtient une bagatelle de 31,133 milliards de F CFA sur le marché financier de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Bénin, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu la somme de 31,133 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA, le jeudi 21 septembre 2023. Cette opération s’est déroulée à l’issue d’une émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) de durée 364 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) de durée 3 et 5 ans.

Ainsi, l’émetteur, le Benin, avait mis en adjudication 30 milliards de FCFA. Après adjudication, il s’est vu proposer des soumissions de 31,133 milliards de FCFA. Ce qui donne un taux de couverture du montant mis en adjudication de 103,78%.

Par ailleurs, l’intégralité des soumissions a été retenue par l’émetteur. Ce qui correspond à un taux d’absorption de 100%. Les investisseurs dont les soumissions sont retenues se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 7,90% pour les bons ,7,11% pour les obligations de 3 ans et 6,66% pour celles de 5 ans.

Notons que le Bénin s’engage à rembourser les bons du trésors le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 19 septembre 2024. Concernant les intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.

Pour rappel, les obligations sont payables annuellement sur la base d’un taux de 5,50% pour celles de 3 ans et 5,75% pour celles de 5 ans et ce, dès la fin de la première année.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Burkina Faso, une société minière réclame 242 millions USD au titre d’indemnité auprès du CIRDI

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le groupe minier canadien Sarama...

Mali: l’armée decime une colonne des groupes terroristes sur l’axe Kolondieba -Kadiana

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les observations aériennes ont permis de...

Mali: le Général Assimi Goïta a inauguré la deuxième Mine de Lithium de Bougouni

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans un événement d'une grande importance...

Au Nigeria, l’État négocie 567 milliards de FCFA de prêt auprès de la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, le gouvernement, faisant face à des...