Le Conseil d’Administration de la BOAD donne un avis favorable au nouveau Plan stratégique de la Banque pour le quinquennat 2021-2025 et autorise de nouveaux engagements pour un montant global de 84,9 milliards FCFA

Date:

Par Croissanceafrique

5 septembre 2020. Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 118ème session ordinaire, sous la présidence de Monsieur Serge EKUE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD. A l’instar de la session précédente, la réunion s’est déroulée en visio-conférence en raison des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19.


Après avoir approuvé le procès-verbal de sa 117ème réunion qui s’est tenue le 24 juin 2020, le Conseil a examiné et donné un avis favorable au nouveau Plan stratégique de la Banque pour le quinquennat 2021-2025. Décliné en cinq (5) axes stratégiques, ce Plan a pour objectif de permettre à la Banque d’augmenter son impact en terme de résultats de développement, en vue de mieux contribuer à l’intégration et la transformation des économies de l’Afrique de l’Ouest. Le plan sera soumis pour approbation au Conseil des Ministres de l’UMOA.

La réunion a examiné et approuvé l’arrêté des comptes intermédiaires de la BOAD au 30 juin 2020, les Directives générales pour l’actualisation des perspectives financières 2020-2024 et la préparation du budget-programme 2021-2023. Le Conseil a approuvé 10 nouveaux prêts à moyen et long termes d’un montant de 84,9 milliards FCFA, ce qui porte à 6 177,7 milliards FCFA, le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.

Les prêts approuvés portent sur le financement partiel des projets suivants :

Promotion de la finance inclusive pour l’accès des populations à faibles revenus aux services financiers au Burkina Faso : le projet a pour objet la mise en place de ressources financières en vue d’accompagner les efforts d’inclusion financière de l’Etat burkinabé au profit des populations à faibles revenus, des micros et très petites entreprises à travers les institutions financières du système financier décentralisé (SFD). Montant de l’opération : 5 000 MFCFA.

Deuxième tranche du projet de viabilisation du site de Ouédo au Bénin: l’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie et à la réduction de la pauvreté. Montant de l’opération : 10 000 MFCFA.

Construction de 1 528 salles de classe au Sénégal dans le cadre du Programme Zéro Abris Provisoire (PROZAP) : les objectifs du projet sont de mettre dans de bonnes conditions d’apprentissage environ 28 560 enfants défavorisés et réduire de 50% le taux d’abandon dans les écoles concernées. Montant de l’opération : 8 894 MFCFA.

Aménagement et bitumage de la route Oréfondé-Matam dans le Dandé Mayo Nord, dans le cadre du Programme de Désenclavement des Zones de Production Agricoles et Minières (PDZAM) au Sénégal : l’objectif du projet est de contribuer à la sauvegarde et au développement du réseau routier à l’effet de soutenir la croissance économique du Sénégal. Montant de l’opération : 15 000 MFCFA.

Implantation et exploitation d’une cimenterie par la société CIMCO SA au Togo : l’objectif visé est la contribution à la couverture des besoins de consommation en ciment au Togo et dans la sous-région à travers l’atout géographique du port de Lomé, et de contribuer à la croissance économique du pays par l’amélioration de la compétitivité du secteur industriel et des performances du secteur des infrastructures. Montant de l’opération : 20 000 MFCFA…… suivez la suite à travers ce liens ci-dessous

https://www.financialafrik.com/2020/09/25/le-conseil-dadministration-de-la-boad-donne-un-avis-favorable-au-nouveau-plan-strategique-de-la-banque-pour-le-quinquennat-2021-2025-et-autorise-de-nouveaux-engagements-pour-un-montant-global/
croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : l’État et l’Arabie Saoudite s’associent pour un investissement de 458 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le gouvernement et l'Arabie saoudite s'associent...

Marché Financier de l’UMOA : le trésor public Burkinabè mobilise 33 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

UEMOA : les établissements de crédit ont accordé un volume de crédits de 21 558,2 milliards FCFA, en hausse de 8,4% en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans l'espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine...