Le FMI va apporter son soutien autorités Burkinabés

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, le Fonds Monétaire International (FMI) compte apporter son soutien aux autorités, afin de soulager la population. « Le Burkina traverse plusieurs crises : la crise sécuritaire, la crise du COVID-19 et la flambée des prix des produits qui a été aggravée par la guerre en Ukraine. Donc tout cela met beaucoup de pression sur les finances publiques.

Cette information est la suite logique d’une rencontre qui s’est déroulée entre le Premier Ministre du Faso, Albert Ouédraogo le 10 mai 2022 à travers une délégation du FMi conduite par Calixte Ahokpossi. Il faut signaler que la délégation est venue échanger avec le chef du Gouvernement burkinabè sur l’état de l’économie du pays, mais aussi discuter des priorités des autorités de la transition.

« Nous sommes venus rencontrer les autorités du Burkina Faso pour faire le point sur l’état de l’économie puis discuter des priorités du gouvernement et voir dans quelle mesure le Fonds monétaire peut apporter son soutien au gouvernement. Nous comptons mettre en place aussi un cadre économique pour permettre au pays d’adresser ses besoins les plus urgents. Les discussions avec le Premier ministre ont été très cordiales et positives », a soutenu Calixte Ahokpossi.

Par ailleurs, le représentant du Fonds a estimé que  « Les défis sont énormes. Je pense que le défi c’est de dire d’abord quelles sont les problèmes les plus pressants, quelles sont les priorités du gouvernement notamment vous savez que la flambée des prix est un problème prioritaire. Il faut orienter les ressources vers les secteurs sociaux pour accompagner ceux qui sont vraiment dans le besoin pour atténuer l’impact de cette crise. C’est comme cela que nous procédons en regardant les priorités du moment et aussi les priorités en moyen terme », a conclu M. Ahokpossi.

Notons qu’à l’issue des échanges, le chef de la délégation, Monsieur, Calixte Ahokpossi indique qu’ils sont venus échanger avec le chef du Gouvernement, sur les priorités du pays et éventuellement du soutien de son institution.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...