Le Maroc suspend ses droits d’importation sur le blé

Date:

Face à la hausse du prix du blé tendre et à la diminution des stocks sur le marché international, le Maroc a décidé de suspendre ses droits de douane sur cette céréale jusqu’à la fin avril.

Le Conseil du gouvernement marocain, avec le décret n°2.19.1065, va suspendre ses droits de douane de 35% sur le blé tendre pour assurer un approvisionnement régulier et des prix stables sur le marché national, a indiqué l’agence Reuters. Le décret sera appliqué du 2 janvier au 30 avril 2020.

Blé

© AP PHOTO /L’Algérie a «considérablement» diminué ses importations de blé pour le mois de décembre

En fin d’année, le prix du blé a augmenté et ses stocks ont diminué sur le marché international, ce qui a poussé le royaume chérifien à prendre cette décision. En 2019, le pays a déploré de mauvaises récoltes en raison des faibles précipitations : 5,2 millions de tonnes de blé, dont 2,68 millions de blé tendre, soit une diminution de 49% par rapport à l’année précédente.

Selon les estimations des exportateurs de blé français, le Maroc aura besoin d’importer 3,8 millions de tonnes de blé tendre pour la saison 2019/2020. Le gouvernement prévoit de dépenser 14,6 milliards de dirhams (1,3 milliard d’euros) en subvention des prix du blé, du sucre et du gaz à usage domestique en 2020.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...