(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la Directeur Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a obtenu au niveau du marché financier de l’UMOA la somme de 14,867 milliards FCFA à la suite de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor de 182 et 266 jours, le 13 mars 2025.
Ainsi, l’émetteur avait mis en adjudication 20 milliards FCFA. Mais, au finish les soumissions globales des investisseurs se sont élevées à seulement 14,867 milliards FCFA. Ce qui correspond à un taux de couverture moyen du montant mis en adjudication de 74,34%.
Appliquant l’adage selon lequel, quand on n’a pas ce que l’on veut, on se contente de ce que l’on a le Trésor Public nigérien a retenu la totalité des soumissions. Ce qui donne un taux d’absorption de 100%. Les investisseurs dont les soumissions ont été retenues, se retrouveront avec un rendement moyen pondéré de 9,86% pour les bons de 182 jours et 10,51% ceux de 266 jours.
Notons que le Trésor Public du Niger s’est engagé à rembourser les bons émis le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 11 septembre 2025 pour ceux de 182 jours et au 4 décembre 2025 pour ceux de 266 jours. Les intérêts seront payés d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.
Abdoulaye KONE