Le Rwanda 14,6 millions USD pour réduire les embouteillages et améliorer la mobilité urbaine

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Rwanda, le gouvernement a avoir obtenu de la JICA 14,6 millions USD sous forme de don. Ainsi, le but est de mettre en place un nouveau système de contrôle des transports destiné à réduire les embouteillages et améliorer la mobilité dans la capitale Kigali.

« Le système de transport intelligent changera la donne en termes de réduction de la congestion, améliorant la sécurité, la mobilité, la praticabilité et l’efficacité des transports dans Kigali. Cela est essentiel pour accélérer le commerce et améliorer la rentabilité des entreprises, afin de stimuler l’économie » a déclaré le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana.

Par ailleurs, le projet baptisé « Système de transport intelligent », consiste à développer un système de contrôle de la circulation et de la signalisation et à améliorer la gestion du trafic aux intersections des grandes artères de la ville.

Cette technologie viendra par ailleurs compléter les initiatives du gouvernement pour développer le transport en commun dans la ville, notamment le projet de transport par bus sur des voies dédiées (DBL), un modèle inspiré des BRT. En mars dernier, l’Etat avait dévoilé un plan d’acquisition de 305 bus, dont 100 livrables d’ici fin 2023, pour renforcer l’offre publique de transport collectif.

Notons que l’absence d’autres modes de transport comme le ferroviaire a fait du transport routier la seule option de mobilité à Kigali, ce qui accentue la pression sur le réseau routier. Il faut signaler le transport routier est soumis à d’énormes pressions en l’absence d’autres options de mobilité, ce qui oblige les autorités à envisager des solutions technologiques pour fluidifier le trafic. 

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : l’UMPP. s.a. réalise un chiffre d’affaires de plus 140 millions de FCFA à mi-parcours

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Usinne Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP S.A.), a...

Amadou Diawara, Président du Cluster Africa Digital: « Ma vision pour la transformation digitale en Afrique … »-(INTERVIEW EXCLUSIVE).

(CROISSANCE AFRIQUE)-Passionné par l'utilisation des technologies numériques pour catalyser...

Portrait d’Aminata Konaté-Bouné Distinguée CAURIS D’OR Diaspora 2024: Une icône de leadership féminin en Afrique et en Europe

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le parcours d'Aminata Konaté-Bouné rythmé par des initiatives...