Le Sénégal attend une croissance économique de 4,7% en 2023, selon la Banque Mondiale

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un rapport, la Banque mondiale publié le mercredi 21 juin 2023, la situation économique du Sénégal detient de perspectives favorables, « reflétant le dynamisme du secteur secondaire, principalement la production industrielle », Ainsi, en 2023, la croissance économique devrait atteindre 4,7%.

La banque mondiale estime que ces résultats, sont imputables au rebond du secteur secondaire grâce à la normalisation des cours internationaux des matières premières, à un environnement institutionnel favorable, au recours aux partenariats public-privé pour le financement des investissements publics et au renforcement des investissements directs étrangers pour l’exploitation des hydrocarbures.

Par ailleurs , l’institution de breton wood, exploque l’année 2024, estime la Banque mondiale, la croissance devrait ensuite s’accélérer pour atteindre 9,9% en 2024, sous l’effet de la bonne tenue de la production industrielle. Elle devrait être stimulée par le démarrage de la production d’hydrocarbures.

Les pressions sur les comptes courants devraient s’atténuer à moyen terme grâce aux exportations d’hydrocarbures. Ainsi, indique le document, le déficit du compte courant devrait se réduire à 15,3% en 2023 et à 7,2% en moyenne entre 2024 et 2025 grâce aux excédents des exportations d’hydrocarbures et aux recettes fiscales.

Le taux de pauvreté du Sénégal devrait reculer à 33,6% en 2023, contre 35% en 2022, grâce à l’agriculture et à la baisse de l’inflation. Les recettes des hydrocarbures et les efforts de mobilisation des recettes devraient contribuer à la réduction du déficit budgétaire à 3% du PIB d’ici 2025 selon le rapport de la Banque mondiale.

Notons que cette convergence vers le critère de l’UEMOA devrait avoir lieu selon l’institution grâce à la mise en œuvre de mesures visant à réduire progressivement les subventions à l’énergie, qui devraient être ramenées à 2,9% du PIB d’ici 2023.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le succès record de l’Eurobond d’OCP avec 2 milliards USD: un tournant pour le financement vert

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, le groupe OCP, leader dans l'industrie...

Côte d’Ivoire: Serge Ekué, un président de la BOAD au cœur de l’innovation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la cérémonie de la...

Une envolée vers l’avenir : Royal Air Maroc et son appel d’offres historique pour 200 avions

(CROISSANCE AFRIQUE)-En marquant un tournant stratégique décisif, Royal Air...

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...