( CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, les autorités prévoient de mettre en œuvre un investissement de 1,2 milliard de francs CFA soit 1,9 million de dollars dans le cadre du programme de lutte contre la mouche des fruits en prélude à la nouvelle campagne 2023.
Cette information a été donnée par Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural au terme d’une rencontre qui s’est tenu le 24 mars dernier avec différents acteurs du secteur.
En effet cette enveloppe sera constituée à hauteur de 75 % par le financement de l’État tandis que le reste des fonds proviendra de la nouvelle taxe à l’export de 15 francs CFA qui sera collectée auprès des différents opérateurs sur chaque kilogramme de fruit.
Signalons que cette initiative est intervenue dans un contexte où le pays a enregistré en 2022, un nombre record de 32 interceptions sur le marché international, soit 5 fois de plus que celles signalées un an plus tôt pour cause de non-conformité des cargaisons aux exigences phytosanitaires liées aux attaques de la mouche des fruits.
Assêgo Ambassagou