(CROISSANCE AFRIQUE)-Le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El Molla a annoncé le mardi 25 octobre 2022, avoir signé un accord-cadre avec les autorités palestiniennes en vue de favoriser le développement de la découverte gazière Gaza Marine.
Le gisement, localisé en mer Méditerranée, dans une zone située à 36 km de la côte ouest de la bande de Gaza, est contrôlé par l’Autorité palestinienne. Il hébergerait plus d’un trillion de pieds cubes de gaz naturel. Des ressources, dont la monétisation est bloquée depuis leur découverte en 2000, en raison de la situation géopolitique tendue entre la Palestine et Israël.
Cet accord n’est qu’une première phase du processus de valorisation des ressources en place. « Les détails de l’accord n’ont pas été finalisés », a indiqué Tarek El Molla. « Un plan d’exécution de cet accord sera annoncé au moment opportun », a-t-il souligné, une fois que la médiation, jouée depuis deux ans auprès de Jérusalem par Le Caire, sera bouclée.
Notons qu’un accord définitif devrait être obtenu à la fin des élections législatives en Israël prévues pour le 1er novembre prochain. Il faut signaler qu’en début juillet, Le Caire avait indiqué être disposé à soutenir les travaux visant à monétiser les ressources gazières du périmètre.
Zangouna KONE