L’Etat Ivoirien collecte une bagatelle de 2.346,5 milliards de F CFA d’impôts en 2020

Date:

Par Croissanceafrique

Selon Financialafrik, face à la saignée subie par l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le coût des mesures fiscales depuis l’avènement de la Covid-19, évalué à 107, 4 milliards de FCFA (soit 164 millions d’euros), le gouvernement avait sollicité des appuis extérieurs et un Eurobond d’un milliard d’euros pour faire face à cette contraction qui a occasionné une perte sèche de 500 milliards de FCFA.

par contre, pour une croissance projetée à 7% en 2020, elle a dégringolé à 2%. Mais la bonne nouvelle vient de la Direction générale des Impôts (DGI) qui a pu collecter un montant de 2.346,5 milliards de Fcfa sur un objectif de 2.295,9 milliards Fcfa, un taux de réalisation de 102 %, selon Ouattara Sié Abou, directeur général de cette institution.

« Il soutient que ces résultats auraient pu aller au-delà n’eût été «la situation difficile avec la pandémie de Covid-19 ». D’autant que « tous les services des impôts ont travaillé peut-être quatre à cinq mois », indique Ouattara Sié Abou. Qui s’est fixé pour 2021, un objectif de collecte de 2.738,9 milliards de FCFA pour le compte du budget-programme estimé à 8 621,1 milliards« , rapporte financialafrik.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Sénégal, le trésor public encaisse 40,415 milliards de FCFA sur le Marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la Direction Générale du Trésor...

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...