Liberia : Firestone Natural Rubber accusée de négligence dans la gestion des effluents de son usine

Date:

Au Liberia, Firestone Natural Rubber, filiale de Bridgestone Americas n’a pas employé tous les moyens à sa disposition pour éviter la pollution des ressources en eau par son usine de transformation de caoutchouc. C’est ce qu’estime l’ONG environnementale Mighty Earth, dans un nouveau rapport.

Selon l’ONG, les rejets d’effluents de la compagnie contaminent toujours les eaux de la rivière Farmington, ce qui entraîne la disparition des poissons et met en danger les moyens de subsistance des populations riveraines. Et si l’entreprise avait annoncé en 2008, l’installation d’une unité de traitement d’eau usée de plusieurs millions de dollars, le compte n’y est pas selon l’ONG qui pointe du doigt une négligence.  

« Les problèmes sont similaires à ceux soulevés par les plaintes [des communautés affectées, ndlr] entre 2005 et 2010. Il est inacceptable que le traitement inadéquat des effluents continue à faire des dégâts », indique Mighty Earth.

Réagissant au rapport de l’ONG, Bridgestone a dénoncé des allégations totalement « erronées et sensationnalistes » et met en lumière une omission des informations fournies lors de rencontres directes depuis août dernier.

La compagnie indique également être à la dernière étape de la construction et de l’exploitation d’un système de traitement des eaux usées d’un coût de 3 millions $ afin de réduire son impact environnemental conformément aux normes environnementales du pays. Cette installation devrait être pleinement opérationnelle d’ici la mi-2020.

Pour rappel, Firestone Natural Rubber a noué depuis 1926 un contrat de concession de 99 ans avec le gouvernement libérien. Ses plantations s’étendent sur plus de 51 800 hectares à l’est de Monrovia. 

Lire aussi :

19/03/2019 – Liberia : Firestone Natural Rubber supprimera 800 emplois durant le second trimestre 2019

21/09/2018 – Liberia : Firestone Natural Rubber réduit sa production de caoutchouc

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: avec 37 milliards de FCFA, un nouvel horizon énergétique s’ouvre grâce à la Banque Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans un effort sans précédent pour contrer les...

Expansion des dépenses militaires dans l’AES : une nouvelle ère de sécurité et de défis économiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les pays de l’Alliance des Etats du Sahel...

Un avenir prometteur pour l’agriculture en Guinée: un plan de soutien de 25 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-La République de Guinée, avec ses vastes terres...

Combat du changement climatique en Côte d’Ivoire: Un impératif financier selon le FMI

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Côte d'Ivoire se trouve à un tournant...