Par croissanceafrique
A travers son rapport 2019 publié le 03 novembre 2020 sur sont site web, le bureau du vérificateur général a soulevé des irrégularités financières s’élèvent à 181,50 millions de FCFA soit (328 347 dollars) à l’Ambassade du Mali à Washington.
Selon le rapport 2019, « l’Ambassadeur Mamadou Nimamaga a autorisé le paiement des frais de communication téléphonique et d’internet pour le personnel diplomatique en violation des dispositions règlementaires fixant leurs avantages. Le montant total de ces irrégularités s’élève à 152,28 millions de FCFA », a-t- il révélé dans son rapport 2019, le vérificateur général, Samba Alhamdou BABY
Cependant, le rapport indique que l’Ambassadeur et le Chargé d’affaires ont irrégulièrement accordé des bonifications à deux agents pour servir l’Ambassade durant la période correspondant à leur congé annuel pour un montant total de 5,38 millions de FCFA.
Par ailleurs, il est dit dans le rapport que le SAC a irrégulièrement utilisé 23,84 millions de FCFA sur les fonds destinés au paiement des salaires et accessoires du personnel. En effet, Il n’a pas pu fournir à la mission des pièces probantes justifiant l’utilisation de ces fonds.
Toutefois, le rapport Indique que « l’Ambassadeur a procédé à des paiements indus notamment au titre du remboursement de frais médicaux au personnel diplomatique en plus de la couverture médicale souscrite et des cotisations à l’INPS et à l’AMO pour le personnel local de l’Ambassade alors que ces derniers sont plutôt soumis au régime d’assurance social du pays d’accueil », a souligné, le rapport.
Daouda Bakary KONE