Mali: 14,7 millions USD pour soutenir les micros, petites et moyennes entreprises

Date:

Au Mali, le ministre de l’Économie et des finances Alousseni Sanou  et le Directeur Général du Fonds de Garantie pour le Secteur Privée (FGSP-SA) M. Adrien SARR ont signé le mardi 17 aout 2021 un accord relatif à la gestion du fonds de Garantie Partielle de Portefeuille de Crédits (Fonds GPP) à hauteur 7,7 milliards de F CFA (14,7 millions USD) en soutien aux micros, petites et moyennes entreprises.

« L’objectif de cet accord est d’inciter les Banques et Systèmes Financiers Décentralisés à prêter aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) pour répondre à leurs besoins de financement à court terme, découlant de la crise sanitaire ainsi qu’aux problèmes structurels d’accès au financement en général », selon Alouséni sanou, ministre malien de l’économie et des finances.

Cet argent, permettra à la mise  en place un mécanisme de Garantie Partielle de Portefeuille de crédit (GPP) pour les MPME. En plus de ce fonds, un montant supplémentaire de 2 millions de dollars US soit environ un milliard cent millions (1 100 000 000) FCFA  qui sera dédié à l’assistance technique pour le FGSP SA » a déclaré le ministre lors de la cérémonie.

L’accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Promotion de l’Accès au Financement, de l’Entreprenariat et de l’Emploi au Mali (PAFEEM) qui avait fait l’objet de signature entre le Gouvernement du Mali et la Banque mondiale le 20 avril dernier (d’un montant de 33,08 milliards FCFA).

Cependant, afin d’améliorer l’accès des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) au financement, le PAFEEM a décidé de s’appuyer sur les mécanismes institutionnels existants en sélectionnant le Fonds de Garantie pour le Secteur Privée pour mettre en œuvre la sous-composante 2.1 « Partage des risques » afin de fournir des instruments appropriés.

Cet accord signé défini également les attributions respectives des deux parties : l’Etat (propriétaire des fonds) et le FGSP-SA (gestionnaire des fonds), le cadre de supervision de l’Etat, l’encadrement du mécanisme de gestion du fonds par le FGSP-SA et de préciser le rôle de l’Unité de Gestion du PAFEEM notamment la préservation, la sécurisation, et la pérennisation du Fonds » a déclaré le ministre lors de la cérémonie de signature.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...