Mali: 277,371 milliards F CFA levés sur le marché financier de l’UMOA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et de la comptabilité Publique a obtenu 277,371 milliards de FCFA (environ 421, 615 millions d’euros) sur le marché financier de l’UMOA, soit un taux de couverture de 102,73%, le pays ayant sollicité 270 milliards au départ. Cette opération est la plus importante et la plus grande mobilisation de fonds jamais réalisée par ce pays d’Afrique de l’Ouest sur le marché régional.

Le mardi 9 Aout 2022, le Mali s’était présenté sur le marché régional des titres publics avec l’objectif de mobiliser 270 milliards FCFA destinés ‘’en priorité » à rembourser les arriérés de paiement de sa dette. Une démarche qui a su séduire des investisseurs qui ont bien répondu présents. La valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA pour le BSRT, avec un taux d’intérêt non indiqué et de 10 000 FCFA pour chacune des maturités de l’ORT, avec des taux d’intérêt de 5,85% pour la maturité de 3 ans et de 6,15% pour celle de 5 ans.

Toutefois, le BSRT de maturité 1 an a retenu 72,20 milliards FCFA, à des taux marginal et moyen pondéré respectifs de 3,5% et 3,46% et un rendement moyen pondéré de 3,59%. Concernant, l’ORT de maturité 3 ans a retenu pour sa part 98,38 milliards FCFA, à des prix marginal et moyen pondéré de 9 900 FCFA et 9 902 FCFA, avec un rendement moyen pondéré qui s’est établi à 6,22%.

Quant à l’ORT de maturité 5 ans, elle a retenu 106,71 milliards FCFA à des prix marginal et moyen pondéré de 9 900 FCFA et 9 929 FCFA, avec un rendement moyen pondéré qui s’est établi à 6,32%. Notons que les 8 pays membres de l’UMOA sont mobilisés afin de proposer des offres, notamment le Mali (79,25 milliards FCFA), le Burkina Faso (60,86 milliards FCFA), la Côte d’Ivoire (54,71 milliards FCFA), le Togo (35,39 milliards FCFA), le Sénégal (17,39 milliards FCFA), le Bénin (26,67 milliards FCFA), le Niger (2,39 milliards FCFA) et la Guinée-Bissau (0,63 milliard FCFA).

Il faut signaler que l’opération a reçu des offres de fonds colossal des établissements financiers en provenance de l’ensemble des 8 pays de la région. Selon plusieurs investisseurs, il s’agit d’une engouement qui a amené Bamako à revoir à la hausse ses ambitions et de rafler l’ensemble de la mise. Par ailleurs, l’opération de ce mardi a consisté en une double émission de Bons de soutien et de résilience du trésor (BSRT) de maturité 1 an d’une part, et d’Obligations de relance du trésor (ORT) de 3 ans et 5 ans d’autre part.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: outre le lithium de Goulamina,  une autre découverte de lithium à Bougouni annoncée par Kodal Minerals

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'avènement des technologies vertes et la transition énergétique...

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...