Par Journal Mali-Emergent
Fierté malienne, Kalifa Dembelé l’est dans le domaine de l’entreprenariat. Et oui, cet homme au parcours exceptionnel est un des acteurs majeurs qui ont rendu un grand service à la nation malienne en formant, dans leurs écoles, des élèves maliens. En plus du secteur de l’éducation, Kalifa Dembelé rend services à frères et sœurs maliens dans d’autres domaines.
Homme politique, enseignant, entrepreneur social et leaders exemplaire, Kalifa Dembélé puisqu’il s’agit de lui, est une icône dans le secteur de l’enseignement secondaire et supérieur. Aujourd’hui, il n’est plus à présenter au Mali. Puisqu’il a montré sa capacité dans la formation des leaders de demain. Après ses études secondaires au lycée Cabral de Ségou, Kalifa Dembélé s’est doté d’une maitrise en Psychopédagogie à l’Université de Bamako. Quelques années après, il fera son entré l’Institut Universitaire de gestion de Bamako (IUG) ou il sortira avec un master II en gestion des ressources humaines. Par la suite, il obtiendra un master II en psychopédagogie à l’école normale supérieur de Bamako.
Doctorant dans une université de la place, Kalifa Dembélé est le 1er vice-président Parti Pour la Restauration des Valeurs du Mali (PRVM). Un parti politique dont il joue un grand rôle dans ces dernier temps. Rigoureux et humble, Kalifa Dembélé est un leader à nul autre pareil. Aujourd’hui, Kalifa Dembélé est remarqué comme un entrepreneur social atypique, une incarnation de la vertu.
En 2005, Kalifa Dembélé lancera l’école Bianson Dembélé (niveau premier cycle, et seconde cycle et etc.). Cet exploit lui a valu la création du groupe scolaire Bianso Demblé. Il s’agit de la création de l’une des plus vastes et le plus grand complexe scolaire du Mali. Aujourd’hui, le groupe scolaire Bianson Dembélé figure parmi les écoles plus sérieuses du Mali.
Le Groupe Scolaire Biasson Dembélé est un des leaders de la formation académique et professionnelle au Mali. Il compte une vingtaine d’établissements scolaires de tous les ordres : le fondamental, le secondaire général, secondaire technique et professionnelle et l’Université. Les établissements du groupe scolaire Biasson Dembélé couvrent aussi la région de Mopti notamment Savaré, Bandiagara, Koro et presque dans toutes les capitales régionales du Mali. Cet investissement dans le secteur de l’éducation scolaire, préscolaire et d’enseignement a été un défi majeur pour l’entrepreneur social Kalaifa Dembélé.
Raison pour laquelle, il a confirmé à la rédaction du journal Mali-Emergent que le faite d’aider son prochain lui met à l’aise « le faite que je suis en train d’aider les plus démunie me met à l’aise. Je me plais dans çà », dit-il. Selon lui, il faut que « nous préparons l’avenir de nos enfant ». Pour ce qui est la refondation du Mali, il précisera que nous n’avons pas besoin de fournir d’autres efforts, puisque pour lui, le Mali ne nous a pas échappé d’abord, le Mali est là encore et que nous devons revoir certains. Parce que je peux vous dire que le Mali existe déjà », a laissé entendre.
Par ailleurs, le groupe scolaire Bianso Dembélé a pout slogan : apprendre pour construire. C’est pourquoi « nos enseignant sont triés sur volet et possèdent les qualifications et les vocations nécessaires pour fournir un enseignement de qualité à tous les enfants du Mali. Et grâce à notre rigueur, nous formons les élites de demain. Nous couvrons tous les cycles d’enseignements, à savoir : enseignement classique à l’enseignement technique spécialisé », a-t- il expliqué.
Aujourd’hui, il a fait de la politique comme un second travail, parce qu’en tant que citoyen conscient des enjeux auxquels le Mali est confronté, Kalifa Dembélé se dit prêt à servir son pays. Pour lui, cela n’est pas possible tant qu’il ne fait pas la politique, même si l’on sait déjà qu’il est en train de construire son pays en formant une brochette de jeunes Maliens. L’autre mission de Kalifa Dembélé est de lutter contre la délinquance juvénile et la débauche des filles dans notre société. Pour cela, il décide de former plus de 200 cas sociaux (élevés et étudiants) chaque année dans ses établissements basé partout au Mali, et cela, sans les frais de scolarité.
Concernant son parcours professionnel, Kalifa Dembélé fut un membre actif de la jeune chambre de Bamako », structure au sein de laquelle, il a bénéficié d’une panoplie de formations dans le domaine de l’entreprenariat jeune. D’aucuns pensent que son talent et son génie créateur lui ont valu plusieurs médaillés, de décorations et trophées tant au niveau national qu’international à savoir : le grand prix des bâtisseurs Africains en 2015, la même année il obtiendra le diplôme d’honneur de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM), suivi du médaille d’or d’excellence en Afrique. Ce n’est pas tout, Kalifa Dembélé a pris le diplôme de participation de « LMDB » 2008, et celui de Faladié sokoro en 2018. Prix du leadership de l’AJPM « 2020 », celui-ci est suivi de l’Attestation de reconnaissance du CNJM en 2019. En 2020, Kalifa Dembélé obtient une autre attestation des jeunes pour le Renouveau de Niamakoro, et depuis 2008, la société Aminata Konaté lui a décerné une attestation de reconnaissance. Par ailleurs, M. Dembélé a obtenu le trophée Africa Prestige en 2018, la même année, il bénéficie une attestation dénommée « Epelle-moi ». Toufois, il prendra part à plusieurs forum tel que la coopération sino-Africaine », juste, après cela, il obtiendra d’autres attestations, et des ciwara, obtenue en côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Ghana.
Daouda Bakary Koné