MALI : CENSURE DES RÉSEAUX SOCIAUX PENDANT L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DE 2018

Date:

Par INTERNET SANS FRONTIÈRES

Internet Sans Frontières condamne la coupure d’accès au réseau social Twitter et à l’application de messagerie WhatsApp, en cours depuis le 29 juillet 2018, jour de l’élection présidentielle.

Les rapports envoyés par des utilisateurs maliens à Internet Sans Frontières, couplés aux tests de réseau effectués grâce à l’application de mesure de la censure OONI confirment que l’accès à certaines plateformes et sites web a été bloqué. L’analyse détaillée des tests effectués, disponible sur le site d’OONI, démontre que le 29 juillet 2018, le réseau social Twitter, et l’application de messagerie Whatsapp étaient bloqués sur le réseau d’Orange Mali, principal opérateur du pays. Plus inquiétant, les analyses révèlent que le site du Guardian project, qui met à disposition des informations sur les outils de contournement de la censure, était également inaccessible.

Tests effectués les derniers 24 Heures sur le réseau malien par Open Observatory of Network Interference (OONI )
“L’accès à Internet et à l’information qui y est disponible est un droit fondamental, a fortiori en période électorale. Nous sommes très inquiets que la Mali devienne familier de méthodes de censure qui empêche à des millions de citoyen de communiquer à travers les réseaux sociaux, et de s’informer des moyens de contourner la censure. Les autorités maliennes, et les opérateurs télécoms concernés devraient faire preuve de transparence et expliquer ce qui se passe“, a déclaré Julie Owono, directrice exécutive d’Internet Sans Frontières.

“Les mesures OONI ont été collectées quotidiennement au Mali depuis plus d’un an. Ces mesures, collectées principalement auprès d’Orange Mali montrent que la plupart des sites testés (pertinents au niveau international et local) ont été accessibles, ainsi que toutes les applications de messagerie instantanée populaires, telles que WhatsApp et Facebook Messenger. L’accès à WhatsApp et Twitter a cependant été soudainement perturbé dimanche dernier le jour du scrutin. Nous observons également un changement de politique de censure en relation avec l’accessibilité des sites d’outils de contournement”, écrit dans son rapport Maria Xynou, coordonnatrice recherche et partenariats à OONI.

Nous observons une augmentation constante des coupures d’Internet, ordonnées par les gouvernements en Afrique. Le gouvernement malien ne fait pas exception. En août 2016, le gouvernement ordonnait le blocage de Facebook et Twitter, alors qu’avaient lieu des manifestations contre l’arrestation d’un animateur radio populaire.

Internet Sans Frontières appelle le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir l’accès complet à Internet au Mali.

Daouda B koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Niger : le trésor public lève 20 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFFRIQUE)-Au Niger, ma direction générale du trésor et...

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...