Mali: Chevalier de l ‘Ordre National du Mali, figurent les décorations de deux héros maliens vivants en France

Date:

Ce jeudi 14 février 2019, 15 cadres du Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine ont été décorés aux rangs de chevalier de l’ordre national du Mali et de la médaille de mérite national avec Effigie Abeilles.

La cérémonie de remise de décorations s’est déroulée ce matin dans les locaux dudit département, sous l’égide du Grand Chevalier des Ordres Nationaux du Mali Sagafourou Guèye et du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Yaya Sangaré, en présence de plusieurs proches et amis des récipiendaires.

Parmi eux, 5 personnes ont reçu la médaille du  » Chevalier de l’Ordre National du Mali  » dont l’ancien ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Dr Abdramane Sylla. Qui s’est vu honoré par son successeur, actuel ministre au même poste Yaya Sangaré.

À noter également dans ce grade de Chevalier de l ‘Ordre National du Mali, figurent les décorations de deux héros maliens vivants en France, qui sont Lassana Bathily et Mamadou Gassama. On vous rappelle, ils furent héros pour avoir sauvé la vie des personnes dans un restaurant pour Bathily et la vie d’un enfant pour Gassama. Mais, ils étaients absents pour des raisons personnelles.

Et les 10 autres personnes ont été décorées par la médaille  » médaille du Mérite National avec Effigie Abeilles « .

Par la suite , deux cadres du ministère à savoir le colonel major Saidou Goundoro et Mamadou Diaby ont fait valoir leur droit à la retraite. Le porte-parole des récipiendaires et celui des retraités n’ont pas manqué de saluer et remercier les plus hautes autorités pour cette considération à leur égard.
Le ministre Yaya Sangaré a indiqué que la cérémonie lui est très solennelle et très symbolique. Il a aussi tenu à saluer et remercier très sincèrement les récipiendaires en général et son prédécesseur Abdrahamane Sylla en particulier pour sa présence physique à cette cérémonie. À qui, Il a ainsi rendu un vibrant hommage à l’homme qui fut enseignant, puis député ensiute ministre. M. Sangaré a aussi salué le combat de deux retraités avant de les souhaiter bonne carrière de retraire.

Zangouna Koné

Source : Croissanceafrique.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...