Mali: Demba Diabira président du Mouvement Des Jeunes Leaders Du Mali explique les dangers de l’accord d’Alger

Date:

Par croissanceafrique

LES DANGERS DE L’ACCORD DALGER EN CET ÉTAT

Pour introduire, nous allons commencer par dire quel est notre principe d’action dans ces moments. Il faut savoir que notre pays traverse des multiples crises depuis 1963, c’est-à-dire presqu’à l’avènement de notre jeune République.

Pour raison d’appartenance tribale ou ethnique au Nord du pays. Certains ne se sont jamais fait à l’idée d’appartenir à l’unique et seul État Malien reconnu par la Communauté internationale pour la simple raison qu’ils se considèrent supérieurs aux Noirs du Sud du pays, et ce étant très minoritaire avec une représentativité de moins de 0,1% du pays.. Malgré leur minorité numérique, ils ont toujours été représentés partout dans les instances 2 décisionnaires et ce au plus haut niveau de l’état au détriment du reste des populations du sud-est et sud-ouest du pays.

Il faut noter qu’une crise est certes politique, mais elle est avant tout un phénomène social qui résulte des conditions dans lesquelles différents régimes ont construit, décidé et fixé leurs priorités.. Quand un État est défaillant, on voit apparaître des sorcières, des bourreaux qui croient posséder la vérité, avoir trouvé l’unique solution à tous les problèmes de l’état. De cette certitude nait la pensée unique, la « Théorie des Clans ». Hors cette dernière n’a de renommée que par « la Déclaration de Guerre » aux Clans Voisins. À considérer ses propres concitoyens comme « Clans Ennemi » ne peut déclencher que des 3 émotions insecures, donc un affrontement irréversible.

De ce fait, nous verrons apparaître un « Ordre Barbare ou Ordre du Cimetière », qui n’est autre qu’une répétition malheureuse des évènements antérieures. Maintenant voyons les réelles Conséquences ou Dangers de la mise en œuvre de cet Accord qui divise les maliens. Il faut rappeler que cet accord est rejeté par une majorité écrasante des citoyens maliens car il est inconnu et incompris, pour simple raison que les maliens n’ont pas et associé à sa rédaction ni consulté pour ses termes. Donc inévitablement un sentiment d’imposition et d’humiliation.

Maintenant rentrons dans le vif du sujet de manière objective et pragmatique. 4 LES GERMES D’UNE SCISSION FUTURE DU PAYS : OCTROIE DU POUVOIR MILITAIRE : Une Armée Reconstituée dans les Régions du Nord du pays, avec 80% des effectifs militaires opérant dans ces Zones, tandis que sur le reste du Territoire du pays opère l’armée nationale sans distinction aucune des Ethnies ou Communauté Tribale ( Première Inégalité Inadmissible ). OCTROIE DU POUVOIR ÉCONOMIQUE : Par Procédure et Méthodologie, nous observons depuis plusieurs mois l’Assassinat Ciblé de tous Opérateurs Économiques non Arabe ou Touareg, pour laisser place aux seuls composants de la Coordination des Mouvements de l’Azawad..

5 Bientôt un contrôle et maîtrise total des Acteurs Économiques des Zones ci mentionnées. Pour couronner le tout, Conservation de 70% des Richesses Naturelles du Nord affectés aux seules Régions du Nord, avec pour l’employabilité 80% des Ressortissants des dîtes Zones. Comme si cela ne suffisait pas, l’État Central devra consentir un Transfert de Richesses des autres régions du pays à hauteur de 30% ( Seconde Inégalité aussi Inadmissible que Révoltant ). OCTROIE DU POUVOIR POLITIQUE : Là encore nous sommes dans des manœuvres hautement politiques et stratagèmes en présence desquelles nos autorités restent Dupes et Complices. 6 Pour illustrer, un exemple fragrant et concis..

Le Découpage Territorial, qui là encore accentue une Inégalité des plus immorales et Anti – Républicain. Tous avons constaté la Création de plus de Communes, Cercles, Régions au Nord du pays et ce au mépris des Règles de Création Caractérisée, donc plus de Représentants issus seulement du Clan CMA ( Plus de Députés, Maires et Représentants des Conseillers Communaux, des Cercles, des Régions ), au mépris des Lois régissant ces domaines. Le plus effrayant c’est que 80% de ces Élus et Représentants doivent être issus des Régions du Nord ( Exclusion pure et simple des Citoyens du reste du pays).

7 De plus que ces élections se feront au Suffrage Universel, ce qui leur donneront la légitimité de Contracter avec les Acteurs Économiques de leur choix pour l’exploitation des Ressources Naturelles, sans le concours de l’État Central et dont seulement 30% des valeurs de ces ressources seront reversés à l’État. ( Unième Inégalité entre les Régions du Nord et celles du reste du pays ). CONCLUSION : Après le démantèlement progressif et monstrueux de notre Armée nationale, maintenant ils veulent s’attaquer au démantèlement du Pouvoir Économique, Politique, et Institutionnel du pays en vue de préparer le terrain pour une Scission 8 définitive du pays au long-terme ( Inévitable à ce Rythme ).

Il faut donc agir à temps, sinon de manière irréversible, l’application de cet Accord nous conduira inévitablement vers des Horizons sombres et humiliants. Si nous devons choisir entre l’ordre Barbare, l’ordre du Cimetière et l’ordre de la Disputation, alors prenons nos responsabilités et allons vers la Disputation, seule manière de nous élever et résoudre définitivement cette situation chaotique qui mine notre pays depuis des décennies.. Et faisons comprendre au reste du monde que nous sommes ouverts à toutes bonnes intentions, et que des mauvaises intentions nous trouverons sur le chemin de l’honneur. 9 Car jamais nous ne céderons sur : L’UNITÉ NATIONALE.

LA FORME RÉPUBLICAINE ET LAÏC DE L’ÉTAT.

LA SOUVERAINETÉ TERRITORIALE.

DIABIRA DEMBA.

Président, Fondateur du Mouvement Des Jeunes Leaders Du Mali ( MJLM )

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisation et fidélisation :Uita-Ségou arme ses membres

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le comité Uita-Ségou, sous le...

Mali: Orange Finances Mobiles et BNDA lancent officiellement le nouveau produit « Bank to Wallet » à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Banque Nationale de Développement Agricole...