(CROISSANCE AFRIQUE)–Au Mali, la direction nationale de la géologie (DNGM) et la société malienne (Marena gold) ont procédé le vendredi 12 août 2022 à une signature de convention de partenariat. La cérémonie a eu lieu à la DNGM. Elle était placée sous la présence du ministre des mines, de l’énergie et de l’eau, représenté par son Secrétaire Général, Soussourou Dembélé.
Cette signature de convention de partenariat va amener aux deux structures à fédérer les capacités de leurs structures pour accompagner le processus de développement économique et social à travers la capitalisation de la production aurifère artisanale par le poinçonnement de l’or selon les responsables.
Selon le directeur national de la géologie et des mines, Fantamady Keïta, l’or est devenu le 1er produit d’exportation du Mali. Le secteur minier contribue à plus de 22% des recettes fiscales, rappelle-t-il. « Le département des mines sous l’impulsion de son premier responsable travaille sur divers aspects de l’activité minière issus de la politique de développement du secteur minier : une meilleure intégration de l’activité minière à l’économie nationale pour créer plus de retombées et de valeur ajoutée, le développement des communautés vivant autour des mines et le renforcement de l’efficacité de l’Administration minière », précise-t-il.
Toujours selon le directeur général de la DNGM, la convention aura une durée de deux (2) ans renouvelable et vise plusieurs objectifs spécifiques parmi lesquels : l’usage du poinçon de l’Etat sur les produits et objets en or créés par la société MGM; la formation et le perfectionnement du personnel du laboratoire du PDRM dans les domaines de l’affinage et de l’analyse des métaux précieux; l’appui au PDRM en équipements, en outillages et en matériels; l’élaboration et la conduite par les deux structures, de projets et programmes d’intérêts communs ; l’échange d’expériences entre la société MGM et le PDRM ; l’échange de documentation et d’informations.
Notons la société Marina Gold est la première société de raffinerie d’or à capital 100% malien. Sa mission est de fournir des services de classe mondiale dans l’industrie des métaux précieux et de devenir un fournisseur de métaux raffinés reconnu dans le monde entier. Elle permettra la création de 700 emplois directs et 2000 autres indirects.
Nematou Sangaré