(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la production industrielle des sociétés minières a connu une hausse de 4,4% à 66,2 tonnes en 2022 contre 63,4 tonnes de 2021. Cette information émane du ministère des Mines, précisant que ce résultat a été à nouveau porté par les canadiens Barrick et B2Gold, respectivement premier et deuxième producteur du pays, suivis de l’australien Resolute.
Ainsi, ces entreprises représentent plus de deux tiers de la production industrielle du Mali. « Cette augmentation de la production est surtout liée à la performance de la mine d’or Sadiola, exploitée par Allied Gold. L’entreprise y a produit 6,6 tonnes l’année dernière, contre 3,4 tonnes en 2021 », rapporte Mamadou Sidibe, chef du département des statistiques du ministère à Bamako.
Notons que la production artisanale d’or du Mali est annuellement estimée à 6 tonnes environ. Le pays a donc produit au total 72,2 tonnes l’année dernière, contre 69,4 tonnes en 2021, dépassant ainsi l’ objectif visé en mars 2022.
Pour rappel, le Mali est l’un des cinq premiers producteurs africains d’or, le Mali a annoncé il y a quelques mois son objectif d’atteindre une production totale de plus de 70 tonnes, après la légère baisse observée en 2021.
Il s’agit d’un pari réussi, selon le département de tutelle, grâce aux bonnes performances des mines d’or industrielles du pays.
Daouda Bakary koné