Mali: Honorable Mody N’Diaye n’est plus

Date:

L’homme qui nous devance ce vendredi saint 24 mai 2019 dans le chantier de l’éternel est né le 2 novembre 1959 à Baraouéli.

Réélu en 2013, l’honorable Mody N’Diaye était à son deuxième mandat au sein de l’Hémicycle. Celui que l’on voit souvent au pupitre défendre les positions tranchées de l’opposition, commença sa carrière politique à l’Assemblée nationale en 2007 en tant qu’indépendant. Trois ans plus tard, il décide de rejoindre l’Union pour la République et la démocratie (URD), dont le président Soumaïla Cissé était alors l’un des favoris de la présidentielle qui devait se tenir en 2012.

Après une maitrise en Economie et un diplôme supérieur en finances et banques à Paris, Mody N’Diaye devient Inspecteur des finances, et commence son service au sein de l’administration depuis le 1er janvier 1985. Consultant Formateur en Gestion d’Entreprise, il a été durant sa longue carrière dans la fonction publique tour à tour : DAF du Ministère de l’Economie, Conseiller Technique Charge de l’Industrie, PDG SONATAM et Secrétaire Général Ministère des Mines, Commerce, et Transport. Plusieurs fois Secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Mody N’Diaye est également reconnu comme expert dans les négociations au sein des organismes internationaux.

Patriote, Mody N’Diaye passera d’ailleurs les deux premières années au service national des jeunes et en sortira avec le brevet de préparation militaire, gage de patriotisme à l’époque. En 2007, il fait son entrée au parlemet.

Depuis 2014, il est le président du groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique (VRD) qui regroupe quatre partis d’opposition : URD, PRVM Fassoko, PARENA et FARE-Ankawili, et comptabilise 21 des 147 députés de l’Assemblée. Pour son président, l’opposition malienne joue son rôle, le groupe « VRD a travaillé sans relâche dans le cadre du contrôle de l’action du gouvernement et cela de façon très responsable. Les actes que nous avons posés ont été salutaires car ils ont permis au gouvernement de changer légèrement le cap, même si nous ne sommes pas encore très satisfaits. »

Au sein de l’Assemblée nationale malienne, Mody N’Diaye a occupé les postes de vice-président de la commission de Contrôle et rapporteur général de la commission des Finances, de l’Économie, du Plan et de la Promotion du secteur privé. 

Courtoise, sociable et ouvert Mody N’Diaye était un exemple de leader politique qui forçait et imposait le respect, la considération et l’admiration.

À TOUTE SA FAMILLE ET SA CIRCONSCRIPTION À BARAOULÉLI

À TOUS CEUX QUI L’ONT CONNU ET ESTIMÉ

À CEUX QUI L’ONT COTOYÉ ET RESPECTÉ

À TOUS CEUX QUI ONT CHEMINÉ AVEC LUI ET QUI GARDERONT LE MEILLEUR SOUVENIR DE LUI

À TOUS SES CAMARADES DE L’URD ET DE L’OPPOSITION

À L’ENSEMBLE DE LA CLASSE POLITIQUE

À L’ENSEMBLE DE LA NATION MALIENNE

MES TRÈS SINCÈRES CONDOLÉANCES

Dors en paix Grand frère

Sambi Assa Touré

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...