Mali: le Colonel Assimi Goïta, un président réformateur ( Par Khalid Cherkaoui Semmouni)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Divisé entre tradition et modernité, religion et laïcité, le Mali s’est retrouvé au cœur d’un vif débat de société lorsque le Président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta a validé le projet de nouvelle constitution qui lui a été remis par la commission chargée de la finalisation de ce projet , et l’a présenté aux représentants religieux et la société civile.

Un texte plus moderniste qui a fait réagir les acteurs islamistes du pays , si on sait que le projet de constitution stipule que le Mali est une « République indépendante, souveraine, unitaire, indivisible, démocratique, laïque et sociale » notant que « la laïcité a pour objectif de promouvoir et conforter le vivre-ensemble dans la société, fondé sur la tolérance, le dialogue et la compréhension mutuelle. Pour l’application de ce principe, l’État garantit le respect de toutes les croyances ».

Le Président se veut l’incarnation d’une «modernisation» du système politique, ce qui a suscité une opposition de certaines associations conservatrices, qui n’ont aucun influence sur le pouvoir , puisque la majorité du peuple Malien est impressionnée par le changement et la rupture avec l’ancien système qui n’avait pas pu résoudre la crise profonde et multidimensionnelle de la gestion des affaires publiques et contrer le fondamentalisme et l’extrémisme dans la société .

Or , le fondamentalisme et l’extrémisme, sous leurs diverses formes, constituent une grave menace pour la stabilité du pays et la coexistence sociale religieuse , et posent des problèmes croissants auxquels il faut répondre d’urgence, selon une approche fondée sur la laïcité et le pluralisme.

Contrairement à l’idée selon laquelle la laïcité serait uniquement la séparation du politique et du religieux, elle est aussi un concept qui met l’accent sur la liberté de conscience et la coexistence avec d’autres religions existantes dans le pays. D’autant plus , cette laïcité est collaboratrice qui veut qu’il y ait une collaboration entre le politique et le religieux, entre leaders politiques et leaders religieux. Mais, dans cette collaboration du religieux et du politique, la religion ne devra pas empiéter sur le politique.

C’est dans ce contexte , le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta est considéré comme un vrai réformateur du système politique, qui réussira certainement à défendre un projet de nouvelle constitution moderniste contenant pour la première fois des innovations et des réformes majeures qui faciliteront la transition démocratique du pays et mettre fin à toutes les pratiques traditionnelles entravant le développement et le progrès du pays .

Face à ces défis, le Président de la Transition a déjà engagé une profonde réforme révolutionnaire et audacieuse dans tous les secteurs, qu’il s’agisse des institutions publiques, de l’économie ou de la société civile.

Sans contredire, les efforts entrepris par le Président de la transition visant à rassembler davantage les acteurs politiques et de la société civile autour des priorités de la transition, surtout le projet de la nouvelle constitution, vont sans doute atteindre leurs buts.

Écrit par : Khalid cherkaoui semmouni

Directeur du Centre de Rabat pour les Études Politiques et Stratégiques

Professeur de droit constitution et sciences politiques

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: les autorités vont investir 78 millions d’euros dans les projets de désenclavement des zones rurales

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, les autorités en collaboration avec la...

La Tunisie obtient 300 millions USD de la Banque Mondiale pour lutter contre l’Insécurité Alimentaire

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tunisie, le Conseil d’administration de la...

Egypte: 7,4 milliards d’euros de l’UE destinés à soutenir des piliers stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, l’Union européenne (UE) a annoncé...

Nigeria: la Fintech ZONE mobilise 8,5 millions USD pour développer son réseau blockchain

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, a fintech Zone, qui...