(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Maliens sont traqués, humiliés, expulsés de leurs logements cette situation devient insoutenable et perdure depuis quelques mois, notamment après l’accord signé entre l’Union européenne et la Mauritanie le 8 février 2025, contre une aide financière de 210 millions d’euros par le FFU, fonds fiduciaire, des accords similaires ont été signé dans le passés avec l’Algérie 22 Avril 2002 , UE a alloué 700 millions d’euros à la Libye en 2015 , en 2016 UE a loué 10 millions d’euros aux Niger , qui a même voté une loi pour lutter contre l’immigration clandestine, qui a été annulé par le Général Tiani,ainsi que de nombreux autres pays pour stopper le flux migratoire vers l’Europe.
Ce qui nous est incompréhensible, c’est le manque de suivi du ministre des maliens établis à extérieur après deux visites du haut niveau pour trouver une solution aux problèmes des Maliens en détresse en Mauritanie. L’ambassade fait tout ce qu’elle peut, jour et nuit, avec des moyens financiers très limités, l’ambassade a besoin d’un appui constant du gouvernement pour la mise en œuvre des accords conclus pendant les deux visites. Nous exprimons notre gratitude aux associations et à Mr Aboubacar Traoré le président de CSDM RIM, les membres du HCME Mauritanie et d’autre associations .Notre ministère dispose d’un filet social de près d’un milliard par an pour assister les Maliens établis à extérieur en détresse pour les rapatrier ce budget est-il réellement utilisé pour aider au rapatriement ?
Nous n’avons entendu aucune condamnation des chefs d’État de la CEDEAO, ni de Union Africaine .Aucun mot de la commission des droits de l’homme de l’Union africaine non plus. Les pays qui ont signé avec EU ont toujours procédé de la même manière, en 2017, quand l’Algérie a commencé les expulsions massives de ressortissants ouest-africains, 1441 Maliens ont été expulsés, le CSDM a tiré la sonnette d’alarme. Informés de la situation, nous avons été impliqués à plusieurs niveaux pour résoudre le problème. le gouvernement était dans une position délicate , étant donné les implications politiques de Algérie dans le fameux Accord signé avec la CMA en 2015 à Bamako, notre ministre de l’époque Mr Abraham Sylla a été ferme et intransigeant pour faire arrêter les arrestations et les expulsions.
Est-ce que c’est le cas avec le ministre des maliens établis à extérieur ?
À l’époque en tant que secrétaire chargé de l’immigration au sein de la société civile malienne (CNSC), j’ai rencontré l’ambassadeur de l’Algérie à Bamako. J’ai exprimé notre indignation face au traitement cruel de nos compatriotes. Si ces pratiques continuaient, nous envisagions des poursuites contre l’Algérie pour violation des conventions des droits de l’homme de union africaine qu’ils ont signées. Suite à des manifestations qui ont eu lieu devant l’ambassade d’Algérie à Bamako. Et le rappel de l’ambassadeur et du consul du Mali à Alger 18 avril 2018 pour consultation sur la situation précaire de leurs ressortissants.
Le Bureau exécutif du CSDM a décidé d’engagé un cabinet d’avocats à New York pour assigner Algérie devant les tribunaux compétents. Dans le processus nous avons découvert un document ultra confidentiel avec l’aide d’un ami un accord entre l’Algérie , la France , les USA et un terroriste, Mouctar Ben Mouctar en accord avec MUJAO concernant le déclenchements d’activités terroristes au nord du Mali. Ils vous souviendra la prise en otage de 7 membres du consulat Algérie deux diplomates algériens le consul Mr Boualem Saies et le vice consul Mr Tahar Touati exécuté le 5 septembre 2012 par MUJAO a Gao le début du terroriste au Mali. Nos avocats ont menacé de faire fuiter le document dans la presse. Cette correspondance était signée par le secrétaire d’Etat Hillary Clinton à l’époque.
Le Mail est disponible dans WIKILEAKS
Nous avons été informé que l’ambassadeur d’Algérie présenterait ses excuses au peuple maliens, pour expulsion de 1441 maliens de Algérie et qu’aucun Malien ne serait expulsé sans les procédures judiciaires ,ni être mal traités en Algérie, son excellence Boualem Chebihi a présenté ses excuses aux peuples malien à Koulouba, le CSDM a abandonné le procès , notre président du CSDM Algerie M.M Sameké a été arrêté et expulsé.
Notons que l’incompétence et le manque d’actions et des initiatives du ministre actuel issu de l’accord d’Alger, qui risque de créer un chaos similaire à celui qu’il a provoqué au ministère de la Jeunesse et des Sports. Chers compatriotes maliens en Mauritanie , sachez que vous ne serez pas abandonnés par le gouvernement malien, Insha Allah. Le Diaspora a toujours été l’une des priorités du Général Président Assimi Goïta.
Mohamed Cherif Haidara
Président du CSDM