Mali : Le DGA DJOOURO BOCOUM revient sur les grandes réalisations de la Direction Nationale de l’Hydraulique durant l’année 2019

Date:


C’est au cours d’une interview que le Directeur National Adjoint de l’Hydraulique du Mali, M. Djoouro Bocoum nous a accordé, interview à laqiemle, il dégage les grandes lignes de leurs réalisations durant l’année 2019 ainsi que les projets en cours.


Croissanceafrique.com : Monsieur le Directeur, pouvez-vous nous parler des résultats réalisés par votre département au cours de l’année 2019 ?


Djouro Bocoum :D’abord, je suis vraiment honoré de la visite de ce matin pour cette interview. Il est bon parfois de se communiquer avec la presse pour informer l’opinion publique nationale et internationale. Vous et nous travaillons tous pour le pays, c’est la complémentarité. Alors en ce qui concerne le bilan de la Direction Nationale de l’Hydraulique au titre de l’année 2019, il s’inscrit dans le cadre du Programme Présidentiel d’Urgence Sociale d’Accès à l’Eau Potable. Il faut rappeler que le Mali a souscrit à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment l’ODD VI qui vise à assurer l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement pour tous. Cela veut dire à l’horizon 2030, le Mali à travers la communauté internationale s’est engagé à ce que chaque malien puisse accéder à l’eau potable à l’assainissement décent.


Pour ce faire donc, le Mali s’est engagé à relire les documents de politique nationale avec les programmes de mise en œuvre. Le document a été élaboré et validé. Cela est un résultat de 2019. A côté de ce programme nous notons également l’élaboration du Programme National GIRE et le Programme National Hydraulique.


Avant l’élaboration complète du Programme National d’Accès à l’Eau Potable à l’horizon 2030, le président de la république a instruit au département de l’énergie et de l’eau à élaborer un programme d’urgence sociale qui vise essentiellement à favoriser l’accès à l’eau potable aux populations les plus démunies. Dans ce sens, de grands projets ont été lancés dont celui de Kabala que nous avons mis en service avec la Société Malienne de Gestion d’Eau Potable (SOMAGEP ) . Nous avons aussi enregistré le lancement par le premier ministre de 100 000 branchements sociaux qui sont destinés comme son nom l’indique aux plus pauvres. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique du Président de la république. Ce projet va se poursuivre au courant de l’année 2020 jusqu’à atteindre les objectifs visés.


Au-delà de Bamako, nous avons aussi enregistré de très bons résultats dans certaines régions notamment à Koulikoro où nous avons de très grands projets comme le Programme National de Mobilisation des Ressources en Eau (PNMRE). A travers ce programme, nous venons de réaliser et de réceptionner 42 systèmes d’adduction d’eau dans la région de Koulikoro. Je crois que c’est la première fois qu’un programme puisse réaliser dans une seule région ensemble cet important nombre d’adduction d’eau potable. A côté de ce programme nous avons ce qu’on appelle le programme hydraulique et assainissement en milieu rural BID/UEMOA. Nous allons commencer à réceptionner au courant de 2020 tous ces chantiers et ils seront mis à la disposition des populations. Là c’est 120 forages équipés de pompes manuelles, 12 adductions d’eau sommaires, 8 adductions d’eau potable et 3 adductions d’eau multi virages.


Au-delà de ce programme, nous avons le Programme d’Alimentation en Eau Potable et Mesures d’Accompagnement (PAEPMA) qui intervient dans les régions de Kayes et Koulikoro.
A côté de ces grands projets, nous avons ce qu’on appelle le projet de la banque mondiale qui finance le programme de 6 villes à l’intérieur dont les travaux ont été lancés. Malgré l’insécurité, l’Etat et ses partenaires sont en train de mener des actions à l’intérieur du Mali notamment dans les régions du Nord et du Centre. Sur financement du budget, il y a des travaux en cours pour renforcer l’adduction d’eau de Kidal. C’est le même cas à Gao, Tombouctou, Ménaka.


Au-delà du Mali, aujourd’hui notre pays est bien écouté sur le plan mondial. Je rappelle que le Mali a participé à la réunion de haut niveau des ministres du secteur du Partenariat Mondial pour l’ Eau et l’Assainissement pour tous, en anglais Sanitation and water for All (SWA) au Costa Rica. Au regard des efforts consentis par le Mali et ses partenaires, notre pays a été désigné au niveau international comme pays pionnier. Il est aussi membre du comité directeur du Partenariat Mondial qui est l’instant suprême de prise de décision.


Au-delà de la gestion de l’eau potable, vous le savez tous dans ces dernières années le Mali a connu une très forte crue. Mais grâce aux efforts des autorités, nous avons pu la maîtriser.
Pour finir, je présente mes meilleurs vœux de l’année 2020 aux journalistes et à tous les maliens. Que la paix revienne au Mali comme nous l’avions toujours vécue.
Propos recueillis par IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Analyses: Comment la BOAD a affiché un résultat net bénéficiaire en hausse de 8,23 % en 2023 ?

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique de l'ouest, le Conseil des...

AES: la recette des panafricanistes pour un avenir meilleur

(CROISSANCE AFRIQUE)-Quelle avenir pour l’AES ( Alliance des états...

Le Benin obtient 10 milliards de FCFA pour soutenir la transformation de noix de cajou

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Benin, la Banque Ouest Africaine de...

Egypte: 189 millions USD pour la construction d’une usine de verre plat via le français Saint-Gobain

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, l'Autorité générale de la Zone économique...